Fitch reconduit le triple A du Luxembourg
Julien Brun / Publié le 11:20 19.06.2023
L'agence de notation a confirmé la notation de crédit "AAA" du Grand-Duché de Luxembourg, avec une perspective stable. Malgré le ralentissement économique, l'agence estime que les mesures de soutien mises en place par le gouvernement, telles que "Energiedësch et Solidaritéitspäk", ont permis de maintenir le pouvoir d'achat des ménages, ce qui stimule la demande intérieure, un facteur clé de croissance. Cependant, le resserrement des marchés financiers pourrait affecter les investissements privés.
Fitch Ratings
L'agence Fitch note également que malgré une tendance à la baisse de l'inflation sous-jacente au cours des derniers mois, les pressions inflationnistes demeurent élevées. Cependant, le secteur financier du pays reste solide, avec des niveaux élevés de capitalisation, de rentabilité et de liquidité des banques, ce qui devrait leur permettre de faire face aux éventuels chocs liés aux taux d'intérêt.
La politique budgétaire prudente du Luxembourg est également saluée par l'agence de notation, qui prévoit que le niveau de dette publique du pays sera maintenu en dessous de 30% du PIB. Enfin, Fitch souligne l'importance de la stabilité politique, de l'État de droit et de la qualité des réglementations et des institutions solides du pays.
"La confirmation de la notation la plus élevée "AAA" par Fitch est une excellente nouvelle. Elle témoigne des fondamentaux économiques solides et de la politique budgétaire responsable du Gouvernement, notamment par rapport aux mesures prises afin de maintenir la compétitivité des entreprises et le pouvoir d'achat des ménages."
Yuriko Backes, ministre des Finances
La ministre des Finances, Yuriko Backes, se réjouit de la confirmation de la notation AAA par Fitch, soulignant les fondamentaux économiques solides et la politique budgétaire responsable du gouvernement. Elle mentionne également le feu vert donné par le Conseil d'État pour le crédit d'impôt conjoncture du Solidaritéitspak 3, qui vise à compenser la hausse du coût de la vie, et qui devrait être voté par la Chambre des Députés avant le début de l'été.