Finance & Banque

Le microcrédit de plus en plus demandé

Laurent / Publié le 17:15 23.06.2022 | 04 min


Dans un contexte où il est de plus en plus difficile pour des personnes en situation fragile d’accéder au crédit bancaire, c’est aujourd’hui un enjeu important et une belle opportunité pour le Luxembourg d’apporter et développer des réponses concrètes à ces questions. Microlux, après plus de 5 ans d’activité et grâce à un effort collectif, a réussi à confirmer son impact social et son ancrage dans l’écosystème de l’entrepreneuriat local. L’année 2021 a été marquée par une belle croissance de 58% du nombre de microcrédits déboursés. Anh-Quyen Ngo-Li - Communication Manager répond à nos questions.

Après 5 ans d’existence, quels sont les objectifs de Microlux ? Il s’agit maintenant de consolider et de développer nos services dédiés aux entrepreneurs tout en visant une autonomie financière. Notre expérience du microcrédit depuis 5 ans au Luxembourg ainsi que les différents modèles d’institutions de microfinance qui se sont développées depuis 30 ans en Europe de l’Ouest montrent que le modèle financier doit être hybride, entre autofinancement et soutien par des acteurs publics et privés. Un volet qui nous tient donc à cœur est celui d’élargir les partenariats en amont avec des institutionnels, mais également les pouvoirs publics afin que microlux se positionne comme outil de la Place, le premier maillon pour l’accompagnement et le financement des créateurs d’entreprises avec un objectif d’impact social au cœur de la mission de microlux.

Comment se porte le marché du microfinancement? On reste optimistes. Après 2021, qui était encore une année marquée par la crise du Covid-19, et dans un environnement aussi incertain, il était permis de douter de l’envie d’entreprendre. Mais les micro-entrepreneurs nous ont montré le contraire ! La croissance d’activité de microlux en 2021 témoigne de la formidable résilience des micro-entrepreneurs et de leur capacité à saisir les opportunités qui se présentent à eux avec courage et détermination. Microlux se doit alors de suivre leur élan d’enthousiasme et de continuer à développer ses services pour toujours mieux répondre aux besoins de ceux-ci.

Quelles sont vos missions ? Développer l’inclusion sociale et économique par l’accompagnement et l’octroi de microcrédits pour des personnes souhaitant créer ou développer une activité économique et n’ayant pas accès au crédit bancaire traditionnel. L’objectif est d’améliorer leurs conditions de vie et leur épanouissement professionnel. Depuis notre création, nous pouvons être fiers du travail accompli. Notre dernier rapport d’activité (2021) : 181 microcrédits décaissés (52 en 2021 contre 30 en 2017, on voit la croissance), 850 rendez-vous avec les clients, 165 entrepreneurs soutenus, 230 emplois créés et préservés. Le montant moyen d’un microcrédit s’élève à 15.900 euros.

De plus en plus d’entrepreneurs font appel au microcrédit pour financer leur activité. Pourquoi cette solution plaît-elle? L’accès au crédit est facilité et les entrepreneurs sont accompagnés, avant et encore après la création de leur entreprises. L’entrepreneuriat est donc possible pour beaucoup de personnes qui n’osaient pas se lancer dans cette aventure et qui n’avaient pas de gros moyens financiers. On favorise la création d’emploi, la pérennité de l’entreprise et le droit à l’initiative. Selon notre étude d’impact, l’expérience entrepreneuriale a permis d’améliorer la situation financière de 69% des entrepreneurs. La grande majorité des répondants estiment aussi que leurs relations professionnelles, leurs conditions de travail et leur équilibre de vie sont devenus meilleurs.

Quels sont les secteurs d’activité qui vous sollicitent le plus ? Le commerce, la restauration et les services à la personne (nettoyage, livraisons, soins esthétiques) sont les activités majoritaires des entrepreneurs appuyés par microlux. Lors de leur première rencontre avec microlux, les bénéficiaires sont généralement dans une situation professionnelle moins favorable que la population en âge de travailler au Luxembourg. 57% des clients étaient sans emploi ou bénéficiaires du REVIS (revenu d’inclusion sociale) lorsqu’ils ont été reçus pour la première fois chez nous. En 2018, le seuil de pauvreté au Luxembourg, étant de 2013 euros pour une personne seule, de 3020 euros pour un couple sans enfant et de 4227 euros pour un couple avec deux enfants, il apparaît clairement que microlux sert une population défavorisée. Microlux sert notamment une large proportion d’étrangers, puisque seulement 11% de nos bénéficiaires ont la nationalité luxembourgeoise, et une proportion relativement plus importante d’étrangers en provenance de pays hors Europe par rapport à la population résidente au Luxembourg.