Finance & Banque

Une croissance de 58% de microcrédits en 2021

Laurent / Publié le 13:12 12.07.2022


Dans une période où les crédits bancaires sont de moins en moins accessibles, Microlux vient de publier ses résultats de l’année dernière. Avec 52 microcrédits déboursés, microlux continue son élan de développement afin d’apporter son soutien à un plus grand nombre de créateurs d’entreprises.

Un impact social confirmé

Faciliter, et même concrétiser l’activité entrepreneuriale passe aussi par l’accès au crédit. Et si le taux de survie des bénéficiaires des services de microlux est similaire à celui des autres entreprises créées au Luxembourg, le résultat est la création d’entreprises, et donc, d’emplois. Selon l’étude d’impact que l’institution de microfinance a publiée l’année dernière, si près de la moitié des répondants étaient en inactivité avant microlux, ils ne sont plus que 10% grâce au microcrédit et à l’accompagnement. Cette insertion socio-professionnelle améliore les conditions de vie de 69% d’entrepreneurs. Enfin, l’accompagnement leur a permis de faire évoluer leurs compétences et professionnaliser leurs pratiques.

L’accompagnement

Afin de maximiser les chances de succès, microlux propose des services d’accompagnement en complément du microcrédit. Ces services peuvent prendre la forme d’accompagnements collectifs par des formations (60 personnes ont bénéficié de formations en 2021) ou d’accompagnements individuels (73 bénéficiaires et 140 heures de prestations), réalisés par des bénévoles. Ils peuvent avoir lieu en amont du crédit et aussi après le déboursement. Ces services sont gratuits et ouverts à tous les clients actuels ou futurs. L’équipe microlux soutient également ses entrepreneurs à travers des actions de communication dans les médias et sur les réseaux sociaux mais aussi au travers de la promotion événementielle.

Dans le cadre de son 5ème anniversaire et pour mettre le projecteur sur ses microentrepreneurs, microlux a organisé en 2021 un concours. Une pré-sélection a été réalisée en juillet et août et ce sont 18 projets qui ont été présentés aux 5 partenaires du concours. 7 finalistes ont ainsi été choisis. Le 5 octobre, le Jury a retenu 4 lauréats sur base de critères de parcours de vie, d’impact social du projet et de perspectives de développement. Du 18 au 24 octobre, les lecteurs de L’essentiel ont pu voter (3.313 votes) pour leur «coup de cœur». La remise des prix a eu lieu le 27 octobre. Foodtruck Lëtzebuerger, Restaurant Télio, Salon de toilettage Fellness et Pâtisserie Louis - Un Amour de Choux ont été récompensés. Le prix « coup de cœur du public » a été remporté par Foodtruck Lëtzebuerger.

Perspectives 2022

À partir de janvier de cette année, les créateurs d’entreprises microlux peuvent bénéficier, en complément de leur microcrédit classique, d’un prêt à taux zéro avec un différé jusqu’à 2 ans permettant de minimiser les charges au début de leur activité. Une nouvelle garantie européenne, au travers un contrat de garantie avec le Fonds Européen d’Investissement, devrait rentrée en vigueur. Et ce afin de couvrir une partie de son défaut et remplir sa mission sociale de financement des entrepreneurs les plus vulnérables. Un module de e-learning va être mis en place afin de professionnaliser davantage l’accompagnement individualisé.