Dakar 2023 : Les pneus Offroad, produits à l’usine de Colmar-Berg
Laurent / Publié le 13:19 19.12.2022
Goodyear est l'un des principaux manufacturiers de pneumatiques au monde. La société, dont le siège mondial est à Akron, aux Etats-Unis, emploie plus de 72 000 personnes et fabrique des pneumatiques dans 55 usines réparties dans 23 pays. Ses deux centres d'innovation, à Akron (Ohio) au siège de la société et à Colmar-Berg au Luxembourg conçoivent et développent des produits et services à la pointe de l'innovation, qui sont pour la plupart devenus des standards en matière de technologie et de performance.
Dans le cadre du Dakar 2023 Goodyear est partenaire de l'équipe De Rooy Iveco (HOL), dont les camions seront équipés de pneus Offroad, produits à l’usine de Colmar-Berg.
La saison 2023 de sport automobile n'attend pas pour démarrer, l'une des courses les plus prestigieuses du monde étant déjà lancée alors que les célébrations du Nouvel An se déroulent partout dans le monde. Du 31 décembre 2022 au 15 janvier 2023, le Dakar 2023 aura lieu à travers les montagnes et le désert d'Arabie saoudite. Les équipes parcourent 14 étapes qui sillonnent le pays de la mer Rouge au golfe Persique et couvrent près de 5000 km. Goodyear est partenaire de l'équipe De Rooy Iveco et lui fournit des pneus et des solutions de gestion des pneus pour chaque étape.
Les pneus sont un élément important de la préparation des équipes pour le Dakar. Ils sont le seul point de contact entre les véhicules et la surface toujours changeante du sable et des rochers, ainsi que les pentes et les descentes abruptes. Le règlement de la compétition stipule que les équipes doivent utiliser des types de pneus standard qui sont facilement disponibles à la vente, c'est pourquoi l'équipe néerlandaise leader De Rooy a une fois de plus choisi les pneus Goodyear Offroad. Ce modèle est doté d'un composé dédié au tout-terrain, d'une bande de roulement profonde et antidérapante et d'une résistance améliorée aux coupures ; tout cela est prêt à soutenir le pilote face à des routes variées.
Le Team De Rooy dispose de quatre camions Iveco PowerStar prêts à affronter le Dakar avec Goodyear. Janus van Kasteren et Victor Versteijnen piloteront les deux camions Boss Machinery, portant respectivement les numéros 502 et 504, tandis que les deux Iveco sponsorisés par Eurol seront pilotés par Martin van den Brink (506) et Mitchel van den Brink (511).
Le soutien de l'équipe De Rooy au Dakar est une partie importante du cycle de développement des nouveaux pneus commerciaux et des solutions Goodyear. En plus de l'expérience acquise en tant que fournisseur exclusif de pneus et partenaire principal du Championnat européen de courses de camions Goodyear FIA, cette exposition à des courses de haut niveau complète le travail effectué sur la route, sur la piste d'essai et en laboratoire. Goodyear utilise les informations recueillies dans tous ces domaines pour développer de nouvelles technologies de bande de roulement et de carcasse qui entrent dans la composition des produits proposés aux flottes européennes. Le résultat est une offre dont l'efficacité, la durabilité et la compétitivité sont au cœur.
(Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter le site : www.goodyear.com/corporate) Communiqué : Goodyear Lux