Sport en entreprise, un argument concurrentiel
Julien Brun / Publié le 07:14 02.03.2023 | 04 min
Depuis plusieurs années, de plus en plus de sociétés sont soucieuses du bien-être de leurs collaborateurs. Ce phénomène, accentué depuis la crise sanitaire, est désormais un atout pour trouver et fidéliser de nouveaux talents. Fitness, santé & bien-être, cours individuels & collectifs, gestion & équipement des salles; depuis bientôt 7 ans, KINSIDE propose des solutions sportives adaptées à chaque client, au sein même des entreprises. On vous en dit plus sur ses activités!
Une équipe de professionnels au service de votre remise en forme!
Penser le besoin des entreprises
Les secteurs privé et public sont désormais contraints d’innover afin d’attirer les nouveaux talents pour qui le package salarial ne suffit plus. Entre le prix de l’immobilier et les nouveaux enjeux de mobilité, les entreprises essaient de trouver un juste équilibre entre la vie professionnelle et personnelle de leurs employés. Une salle de sport disponible sur le lieu de travail offre une flexibilité considérable. Elle permet d’arriver un peu plus tôt le matin, de capitaliser sur la pause de midi ou encore de rester un peu plus tard le soir tout en évitant les heures d’embouteillage!
“Le bien-être des employés est plus qu’un simple mot à la mode, c’est une toute nouvelle façon de gérer l’environnement de travail. Une fois mis en œuvre et adopté jusqu’aux racines de la culture d’entreprise, il a son impact réel. Ainsi, depuis 2016, nous proposons des séances de sport qui correspondent aux besoins des entreprises. Que ce soit en intérieur, dans une petite salle de réunion ou une grande salle dédiée, en extérieur ou même en ligne, quelle que soit la période de l’année, nous avons la solution qui vous correspond !”, explique Anne-Marie Gillen, Managing Director.
“Le bien-être des employés est plus qu’un simple mot à la mode"
Anne-Marie Gillen, Managing Director
Une équipe de professionnels
KINSIDE, c’est une équipe pluridisciplinaire qui se déplace en entreprise, assurant des séances individuelles ou collectives de remise en forme et d’activité physique adaptée, des conseils en santé ou nutrition et de la gestion du stress (sophrologie).
Les coachs sportifs sont des universitaires spécialisés dans le bien-être et la remise en forme. Ils ont également une approche spécifique pour chaque client. Fort d'une quinzaine de professionnels, il y a toujours un coach pour assurer la continuité des cours.
KINSIDE propose des cours collectifs ou individuels comme du yoga, pilates, cardio & body shape, zumba, H.I.I.T, spinning, F.A.C., running, self defense/boxe, Back Care et de la préparation au ski. “Tous nos coachs ont leurs spécialités, mais l'objectif reste le même: répondre aux besoins du client en lui apportant notre expertise en matière de bien-être et fitness au travail”, explique Arthur Lebossé, Directeur Sportif.
Arthur Lebossé, Directeur Sportif
Sportifs aguerris préparant un marathon, débutant souhaitant perdre du poids, remise en forme après un accouchement ou une opération, renforcement musculaire spécifique au mal de dos; chaque cas est différent et requiert une approche individualisée. De plus, un spécialiste de l’Activité Physique Adaptée - A.P.A. (non médical) développe des programmes spécifiques pour les personnes ayant des pathologies aigües ou chroniques et des affections de moyenne et longues durées. Il est le chéneau manquant entre le coach et le kinésithérapeute.
“Comprendre le fonctionnement et la culture de l’entreprise afin de lui proposer la solution la plus adéquate.”
Arthur Lebossé, Directeur Sportif
Forger le corps, le mental et l’esprit d’équipe
Depuis la crise sanitaire, le télétravail s’est largement démocratisé au Luxembourg, répondant ainsi aux problématiques de mobilité et d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Il révèle néanmoins ses limites et le risque d’isolement… “Il est vrai que l’on constate un manque, lorsque les employés sont trop longtemps en télétravail et bien souvent, ils s’arrangent pour venir participer à une ou plusieurs séances en semaine. C’est une vraie coupure dans leur journée. Parfois même, certains nous disent qu’ils ne peuvent plus s’en passer”, assure Noémie Riefolo, Coach sportif et Sophrologue.
Noémie Riefolo, Coach sportif et Sophrologue
Les séances collectives rapprochent les membres d’une entreprise, et notamment dans les grandes sociétés où plusieurs services cohabitent. De plus, elle ajoute que “régulièrement, nous voyons les synergies apparaître.” KINSIDE est d'ailleurs connue pour d’autres activités favorisant l’esprit d’équipe comme les team-building et les évènements d’entreprises. Elle assure également des ateliers de “Stress management” hautement appréciés. À travers des exercices de respiration, de détente physique et de visualisation, les employés apprennent à gérer les angoisses et les tensions qu’ils rencontrent dans leurs tâches quotidiennes.
“C’est une vraie coupure dans leur journée. Parfois même, certains nous disent qu’ils ne peuvent plus s’en passer.”
Noémie Riefolo, Coach sportif et Sophrologue
Des solutions adaptées
Penser les problématiques afin de trouver les bonnes solutions fait partie de l’ADN de KINSIDE. Par exemple, durant la crise sanitaire, elle a été proactive en développant son propre système vidéo professionnel. Ses clients, ainsi que leurs employés, ont eu accès à une chaîne de contenus dédiés et conçus pour l'utilisation en entreprise. Des vidéos réalisées par les coachs sont encore régulièrement enregistrées et diffusées sur les différents canaux sociaux.
Autre illustration, de nombreux clients ont fait savoir leur difficulté à créer et gérer un espace dédié à l’activité physique. C’est pourquoi en fonction de nombreux critères comme l’espace disponible, la sécurité, l’efficacité ou encore la simplicité d’utilisation, KINSIDE se propose de sélectionner les machines et le matériel et d’assurer l’installation et la maintenance.
“Le corps s’habitue à gérer le stress et prépare le mental aux défis professionnels et personnels du quotidien.”
Les bienfaits d’une activité physique ne sont plus à démontrer. Le sport agit sur les neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine. Ces neurotransmetteurs agissent ensuite sur le moral et l’humeur. Le corps s’habitue à gérer le stress et prépare le mental aux défis professionnels et personnels du quotidien. Pas étonnant que, selon les études, l’activité sportive en entreprise permettrait de diminuer le taux d’absentéisme de 20 à 30%, celui du turn-over de 20 à 25% et d’augmenter la productivité de 6 à 10%!
Pour plus d'informations: am.gillen@kinside.lu / arthur.lebosse@kinside.lu / Tél.: (+352) 621 293 261