Entreprises & Services

Un label qui fait la différence

Julien Brun / Publié le 13:09 07.11.2023 | 05 min


Il n’est pas toujours facile, pour le citoyen qui souhaite devenir un acteur du changement positif, de mesurer la durabilité de ses achats. Certes les labels foisonnent mais chacun définit ses propres critères et devant l’hétérogénéité des points de vue, le doute de l’éco-blanchiment est inévitable. Celui de la SuperDrecksKëscht® porte en lui une promesse, et pas des moindres: l’indépendance! Rencontre avec Anne Endres, Responsable du label “Shop Green” pour la SDK.

Anne Endres, Responsable du label “Shop Green”

Qu’est-ce que c’est “Shop Green”?

C’est un label écologique luxembourgeois pour les produits vendus dans les magasins au Luxembourg. Le Grand-Duché a une situation singulière dans la mesure où il importe la quasi-totalité de ses marchandises. Nous souhaitions créer un label de confiance pour les citoyens afin qu’ils puissent repérer les produits les plus écologiques au Grand-Duché.

“Les citoyens savent que la SDK n'a aucun intérêt financier et ils nous font confiance.”

Anne Endres, Responsable du label “Shop Green”

Pourquoi avoir créé un label luxembourgeois pour des produits, qui pour la grande majorité sont étrangers?

L’immense majorité des labels internationaux présents sur les marchés demandent une contrepartie financière pour leur évaluation. Et dans la mesure où tout le monde peut en créer un, le consommateur se retrouve bien souvent démuni face au soupçon d'éco-blanchiment.

Plutôt que de travailler avec les labels étrangers, nous avons donc préféré créer le nôtre. Les citoyens savent que la SDK n'a aucun intérêt financier et ils nous font confiance. C’est parce que nous n’avons aucun intérêt financier à délivrer notre label que notre indépendance est gage de qualité.

Quelle sorte de produit recommandez-vous ?

Les produits recommandés sont choisis selon des critères généraux comme:

● les emballages écologiques et recyclables (dans un soucis de prévenir les emballages inutiles),

● les produits ne renfermant aucune ou peu de substances polluantes,

● la durabilité: longue durée de vie; avec une faible consommation d‘énergie lors de l‘utilisation; utilisation de matériaux recyclés,

● les produits pouvant être soumis après usage à une valorisation matière ou du moins énergétique.

Liste des produits labellisés “Shop Green”:

● Piles rechargeables et chargeurs,

● Éclairage à basse consommation d’énergie et longue durée de vie,

● Peintures et laques écologiques,

● Lessives et produits de nettoyage écologiques,

● Fournitures scolaires et matériaux de bureau,

● Produits Rinse-off,

● Papiers hygiéniques.

“Notre seul objectif est de faire la différence.”

Anne Endres, Responsable du label “Shop Green”

Comment se déroule le processus de labellisation?

Tout commence par un questionnaire à travers lequel nous vérifions si nos critères sont bien respectés. Pour certains produits, nous demandons également la liste des composants chimiques qui est ensuite évaluée par un laboratoire partenaire en Autriche. Ce n’est qu’ensuite que “Shop Green – Votre label pour les produits durables au Luxembourg.“ est apposé sur le produit.

Notre objectif n'est pas d'être connu et encore moins de distribuer notre logo à qui le demande. Notre seul objectif est de faire la différence. Seuls les produits les plus écologiques sont censés obtenir notre label et c’est pourquoi nous réévaluons constamment nos critères.

“Shop Green est présent dans presque 200 magasins, supermarchés et entreprises au Luxembourg.”

Anne Endres, Responsable du label “Shop Green”

Comment se porte votre portfolio de produits labellisés?

Plutôt bien dans la mesure où un peu plus de 1.500 labels ont déjà été délivrés.

Si au début, c'était nous qui allions vers les entreprises, force est de constater qu’il est maintenant bien implanté sur le territoire. Désormais, ce sont les supermarchés et les producteurs qui viennent à nous afin de faire labelliser leurs nouveaux produits.

“Shop Green” est présent dans presque 200 magasins, supermarchés et entreprises au Luxembourg.

Comment “Shop Green” est-il perçu par les professionnels et les particuliers ?

Les producteurs y voient un moyen de faire connaître leurs efforts en matière de développement durable. Les commerçants, eux, apprécient cet argument de vente supplémentaire. Enfin, les clients particuliers perçoivent le label comme une information de confiance apposée sur le produit qu’ils s'apprêtent à acheter.

Le label n'est pas uniquement un argument écologique mais également social et humain. Je prendrais l'exemple des fournitures scolaires que les enfants mettent souvent en bouche. Nous vérifions leur composition car de nombreux produits chimiques peuvent affecter la santé des enfants. Et dans la plupart des cas, nos critères sont bien plus exigeants que les normes européennes.

Auriez-vous un petit conseil pour consommer plus durable?

Autre que choisir les produits labellisés “Shop Green”? (ndlr: dans un large sourire). Je pense que le consommateur pourrait être plus attentif à ce qu'il achète. Car c’est bien souvent la demande qui force l’offre au changement.

Certes, une prise de conscience est en marche dans l'alimentation mais ce n’est pas encore le cas pour tous les produits. Je pense tout particulièrement aux produits d’entretien dont les compositions sont quasiment illisibles pour celui qui n’est pas chimiste. Les gens pensent que les produits d'entretien écologiques sont beaucoup plus chers mais la question est moins le prix que leur manipulation. La concentration de certains produits est plus grande, ce qui permet d'utiliser moins de quantité par application. Si l'on ne tient pas compte de cela, on ne peut pas s'attendre à un bon résultat.

Pour plus d’informations: www.shopgreen.lu

SDK