Biennale De Mains De Maîtres
Julien Brun / Publié le 12:59 10.11.2023
Depuis 2016, la Biennale De Mains De Maîtres, manifestation d’envergure européenne, créée à l’initiative de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, en partenariat avec la Chambre des Métiers et Spuerkeess, a pour vocation de valoriser le réservoir de talents créatifs du Luxembourg et de souligner l’importance de la transmission des savoir-faire auprès des jeunes générations.
Pour cette 4è édition de la Biennale, plus d’une centaine d’artisans luxembourgeois ou résidant au Grand-Duché ont répondu à l’appel à candidature (dont 40% postulant pour la première fois).
Dans le cadre du processus de sélection, le comité de sélection, composé de sept personnes et présidé par S.A.R. le Grand-Duc Héritier, a retenu 76 projets mettant en valeur l'incroyable diversité de savoir-faire appliqués à des matériaux aussi variées que le bois, la paille, la céramique, le verre ou le feutre…
Interroger « Le Geste et le Territoire », telle est l’ambition de cette quatrième édition qui se tiendra du 23 au 26 novembre 2023. Jean-Marc Dimanche, commissaire général de l’exposition, a choisi ce thème, afin bien sûr de célébrer une fois encore le geste et l’esprit, mais aussi et surtout de questionner les créateurs sur cette notion d’identité artistique, de patrimoine culturel lié à l’histoire de chaque pays. Comment se transmettent les savoir-faire ? Comment s’enrichissent-ils avec l’arrivée et l’apport d’artisans venus d’ailleurs ? Quel niveau de porosité peut avec le temps agir et infléchir sur le style même d’un artisanat local ?
La Biennale accueillera au 19 Liberté les artisans d’art luxembourgeois sélectionnés par le jury. Pour la première fois, un seul pays sera invité à l’honneur, le Portugal. Cette nouvelle formule, préparée en étroite collaboration avec la DG-Artes et le Centre Culturel Portugais – Camoes du Luxembourg, permettra de découvrir les talents et savoir-faire de ce pays à la fois éloigné du GrandDuché par la distance et proche par sa communauté (17% de la population luxembourgeoise).
Le public pourra ainsi découvrir les œuvres plus de 120 artistes du Luxembourg et du Portugal.
Et pour la première fois, une œuvre collective prendra place dans un des salons du 19 Liberté. « Hommage au sureau » de Pitt Brandenburger, en collaboration avec plusieurs artistes est la première œuvre de la série « Fallen Tree ».
L’exposition centrale se prolongera, comme les années précédentes, avec un parcours hors les murs dans différents musées, institutions culturelles, galeries en ville de Luxembourg.
L’association "De Mains de Maîtres" remercie ses mécènes institutionnels et privés pour leur précieux soutien à l’organisation de ce rendez-vous incontournable permettant de découvrir ou redécouvrir le talent des artisans d’art qui subliment la matière.