Entreprises & Services

Bâtiments: fiabilité et confiance

Julien Brun / Publié le 13:08 22.11.2023 | 03 min


Son logo bleu perce le ciel du quartier de la gare mais sait-on vraiment qui est Vinçotte Luxembourg? Présent au Luxembourg depuis 1986, l’organisme de contrôle a su tisser des liens étroits avec le secteur public et privé et peut-être plus particulièrement dans les bâtiments des administrations communales. Interview de Renaud Trapp, Manager - Project Team, Safety, Civil Works & Environment chez Vinçotte Luxembourg.

Renaud Trapp, Manager - Project Team, Safety, Civil Works & Environment chez Vinçotte Luxembourg

Comment pourrait-on présenter Vinçotte Luxembourg à nos lecteurs?

J’aime à dire que Vinçotte est un partenaire de confiance, fiable, qui réalise des inspections pour votre sécurité dans tous les bâtiments que vous traversez au cours de votre vie.

Des crèches aux maisons de retraite en passant par les écoles, piscines, halls sportifs, résidences d'appartement, bureaux de travail, commerces, théâtres, hôpitaux etc…: nous sommes résolument présents dans tous les lieux de vie.

Quelles sont vos activités dans ces bâtiments?

Nous offrons deux activités principales bien distinctes l'une de l'autre.

Nous avons d'abord le bureau de contrôle, composé de notre équipe de génie civil, sollicitée par les maîtres d’ouvrage afin de réaliser les contrôles techniques des constructions. Ces contrôles sont obligatoires pour l’obtention des garanties (décennale et biennale), demandées notamment par les assureurs.

D’autre part, nous sommes aussi un organisme agréé qui intervient dans la sécurité, l'environnement et l’accessibilité. L'ITM (Inspection du Travail et des Mines), le SNSFP (Service National de Sécurité de la Fonction Publique) ainsi que les Ministères de l’Environnement ou de la Famille sont alors nos autorités de tutelle et nous réalisons des contrôles pour eux.

Permettez-moi d'ajouter que nous exécutons également des audits de certification de différentes normes ISO et disposons d’un centre de formation « Vinçotte Academy » qui propose un catalogue complet de formations professionnelles à nos clients.

“un organisme de contrôle qui accompagne ses clients, pour des inspections dans tous les bâtiments que vous traversez au cours de votre vie.”

Renaud Trapp, Manager - Project Team, Safety, Civil Works & Environment chez Vinçotte Luxembourg

Qu’en est-il de l’accessibilité des bâtiments au Luxembourg?

Si la France a légiféré à ce sujet avant 2015, force est de reconnaître un certain retard du Grand-Duché par rapport à son voisin européen.

Cependant, un coup d’accélérateur a récemment été donné dans notre pays. Depuis la réglementation en vigueur au 1er juillet 2023, tous les bâtiments ouverts au public doivent favoriser l’accessibilité à tous. Cela concerne les lieux ouverts au public, les bâtiments d'habitation collectifs, les voies publiques mais aussi toutes les nouvelles constructions depuis le 1er juillet 2023.

Les lieux ouverts au public existants, comme les salles des fêtes communales par exemple, ont une obligation de mise en conformité avant le 1er janvier 2032. Pour ce faire, la loi prévoit des aides étatiques disponibles jusque janvier 2028.

Cette législation ouvre la possibilité à un citoyen qui se sentirait lésé d’intenter des actions en justice.

C’est pourquoi Vinçotte Luxembourg propose de réaliser, pour les bâtiments existants, un audit en accessibilité - qui est un état des lieux - afin de déceler les points non conformes. À l’issue des travaux de mise en conformité et de la réception, un certificat de conformité sera délivré.

Pour les nouvelles constructions, nous pouvons accompagner nos clients en phase d’étude sur plan puis en phase de construction et fournir les certificats de conformité associés.

Selon l’OMS, la pollution atmosphérique est l’une des principales causes de mortalité dans le monde; est-ce une préoccupation des pouvoirs publics?

Oui et c’est pourquoi l’ITM oblige les employeurs à réaliser des mesures de qualité de l’air.

Nous réalisons des mesures dites MAK (Maximale Arbeitsplatz Konzentration) qui permettent d’évaluer les types de polluants présents sur les lieux de travail. Vinçotte Luxembourg élabore un plan d’actions, réalise les prélèvements, les analyses et remet ensuite un rapport détaillé.

Dans la mesure où il s’agit d’une menace invisible, les employeurs n’ont pas encore pleinement conscience de ce danger.

Les communes disposent souvent de plusieurs bâtiments aux fonctionnalités très différentes; comment s’assurer de leur sécurité?

Il s'agit de distinguer les nouvelles constructions qui nécessitent une réception par un organisme agréé des bâtiments existants pour lesquels des contrôles sont à réaliser périodiquement.

Vinçotte Luxembourg dédie un Project Manager qui accompagne les nouveaux bâtiments pendant toute la durée de leur construction. Des plans jusqu'à la réception de fin de chantier, il est chargé de la coordination administrative, de l’organisation et réalise aussi des missions de contrôle de sécurité générale.

Pour ce qui est des contrôles périodiques, d’abord un soin tout particulier est porté à la sécurité générale (compartimentage, portes coupe-feu signalisations de sécurité, voies d'évacuation, moyens de lutte contre l’incendie), la détection incendie, l’éclairage de secours, le contrôle des tableaux électriques, etc.

Ensuite, chaque lieu a ses propres spécificités, ce qui impose des contrôles particuliers : il peut s’agir d’une structure de jeux pour les enfants d’une crèche mais aussi d’un groupe électrogène d’un hôpital, du HVAC (heating, ventilation and air-conditioning) d’une piscine, d’un paratonnerre d’un immeuble, etc.

Enfin, il y aura les appareils de levage qui nécessitent également un contrôle périodique (cela concerne les ascenseurs, les monte-charges, les escalators, les transpalettes, les grues, les monte-malades d’un hôpital etc.)

“la flexibilité d'une entreprise luxembourgeoise avec la robustesse de grands groupes internationaux”

Renaud Trapp

Comment lutter efficacement contre les “passoires thermiques”?

La thermographie des façades permet de repérer les points faibles d’une bâtisse comme les fenêtres, toitures, portes, etc. Là aussi nos rapports permettront la rédaction du passeport énergétique qui est obligatoire lors d’une vente mais aussi pour les aides étatiques relatives à la rénovation énergétique.

Vous êtes également spécialiste dans le domaine des mesures environnementales et plus particulièrement pour le radon. Pouvez-vous nous en dire plus?

Le radon est un gaz radioactif provenant de l'uranium et du thorium présents naturellement dans le sol et les roches en quantités variables selon les caractéristiques géologiques.

L'État a mis en place un plan d'action (2021-2028) de gestion des risques et de nombreux employeurs sont obligés de réaliser des contrôles lorsqu'ils se trouvent dans les zones concernées.

D'ici le 1er janvier 2028, tous les lieux de travail implantés dans les zones concernées devront avoir réalisé des contrôles. La période hivernale est la plus propice pour réaliser ce genre de contrôle car les concentrations sont alors plus importantes.

“Vinçotte Luxembourg s'adapte toujours aux besoins de ses clients.”

Renaud Trapp

Pourquoi avoir lancé votre propre centre de formation?

Parce que c’était un besoin qui s’est fait ressentir sur le terrain. De nombreuses communes et entreprises viennent à nous afin de former leur personnel. Vinçotte Academy propose ainsi 58 formations mais est également amené à en créer des sur mesure.

Vinçotte Luxembourg s'adapte toujours aux besoins de ses clients. Nous avons la flexibilité d'une entreprise luxembourgeoise avec la robustesse de grands groupes internationaux puisque nous faisons partie des groupes Vinçotte Belgique et Kiwa.

Renaud Trapp

Ingénieur en sécurité et prévention des risques, Renaud Trapp intègre Vinçotte Luxembourg en 2016. D'abord en tant qu’inspecteur, il est ensuite devenu Project Manager, Team Leader puis maintenant manager des départements: sécurité, environnement, génie civil et de l’équipe des Project Managers. Ce qui fait une quarantaine de personnes à coordonner.

Ses sujets de prédilection sont la sécurité générale (notamment le compartimentage et le principe d’évacuation), la détection incendie, l'éclairage de secours, le désenfumage et l’accessibilité.

Vinçotte Luxembourg