Entreprises & Services

Remise des Prix 2023 / De Mains De Maîtres

Julien Brun / Publié le 14:16 07.12.2023


Du 23 novembre au 26 novembre 2023, « Le Geste et le Territoire », quatrième édition de la Biennale des Métiers d’Art « De Mains De Maîtres » a permis de mettre en lumière l’excellence du savoir-faire d’artisans et créateurs d’art du Luxembourg. Pendant 4 jours, plus de 10.000 visiteurs ont ainsi pu découvrir une collection inédite et éphémère de plus de 300 œuvres au 19Liberté et dans une dizaine de lieux du Parcours hors les murs. Pour cette édition, un seul pays était invité à l’honneur : le Portugal. En collaboration avec la DGArtes dans le cadre du programme Saber Fazer et avec le soutien du Centre Culturel Portugais-Camoes, une sélection d’une quarantaine d’artistes était présentée.

L’exposition s’est clôturée le 5 décembre par une cérémonie de Remise de Prix en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière et du nouveau ministre de la Culture Eric Thill.

La Biennale « De Mains De Maîtres » 2023 s’est clôturée officiellement le 5 décembre à la Chambre des Métiers avec la remise du Prix du Jury Fondation Leir et du Prix du Public RTL. Le hasard a fait que, pour la première fois, le Prix du Jury et le Prix du Public ont été attribués à la même personne : Joey Adam.

Joey Adam, née ‘Joëlle’ en 1972 à Pétange, est une artiste très polyvalente, qui aime expérimenter la diversité des matières. Diplômée en Arts Graphiques du Lycée Technique des Arts et Métiers, elle continue ses études en Italie, à Florence, pour se spécialiser dans le costume historique et cinématographique, ainsi que dans le décor de scène et les accessoires de théâtre. Inspirée par Mélusine, le Grand-Palais de Paris et les roses de Luxembourg, elle imagine ces corsets. La création de ces œuvres requière des bases de couture, de sculpture ainsi que de peinture. Ils sont confectionnés à base de différentes résines et thermoplastiques et de bois “flexible”. Le corps est découpé en thermoplastique sur base d’un patron original. Beaucoup d’ornements sont moulés, mais la plupart sont fait à la main ou modifiés avec différentes pâtes à modeler spécialisées. L’assemblage et tous les détails de peinture sont faits à la main. Le processus comprend beaucoup de phases allant de la préparation de la matière, découpages, confection des éléments décoratifs, montage et une multitude de différentes patines et délicates couches de peinture.

Dans son allocution, le Ministre de la Culture Eric Thill se dit « persuadé que, dans un monde qui semble tourner de plus en plus vite, avec une production axée prioritairement sur la consommation, voire même la surconsommation, l’artisanat de qualité joue un rôle important. Les créateurs qui aiment leur métier et qui chérissent la matière sont de vrais ambassadeurs pour une économie durable en proposant des objets de qualité à contrario d’objets fabriqués en masse et fait pour ne surtout pas durer. »

Pour la première fois également, une mention spéciale est attribuée à l’œuvre collective « Hommage au sureau » imaginée par Pitt Brandenburger avec la coopération de Ellen van der Woude, Brigitte Maringer, Patric Wagner, Carine Mertes, Rotislav Zdarsky et Flavie Hengen.

Pitt Brandenburger est né en 1961 à Esch sur Alzette. Sculpteur passionné par le bois qu’il travaille sans relâche, il a ouvert les horizons d’un projet d’hommage aux arbres pour attester de leur importance sur terre et pour le vivant dont l’humain est partie intégrante. Tout en poursuivant ses travaux antérieurs de production d’œuvres anthropomorphes pleines de symboles et de mystiques de civilisations anciennes, il présente cette année une sculpture concept dédiée au sureau, arbre que les hommes ont utilisé à des fins tant médicinales qu’artistiques.

Ce ne sont que les prémices d’un projet ambitieux visant à terme la réalisation de 40 sculptures d’essences différentes. Les bois seront récupérés, pas un seul arbre ne sera abattu, dans une optique de recyclage de ce matériau si indispensable à notre vie. Des supports pédagogiques décriront les apports des arbres ainsi célébrés pour l’Homme. Et pourquoi, ensuite, ne pas se projeter dans une exposition itinérante mariant le travail du sculpteur à ceux d’autres artisans de qualité ?

Le Prix du Public a été remis par Madame Patricia Baum, Journaliste de RTL. La lauréate a été sélectionnée par le public qui avait la possibilité de voter pendant le temps de la Biennale sur rtl.lu pour l’artiste de son choix. Joey Adam a remporté 15 % des suffrages.

Pour le Président de la Chambre des Métiers Tom Oberweis, l’artisanat d’art exposé au 19Liberté est un art concret et sincère, visible et tangible. C’est un art qui naît des besoins matériels et des représentations spirituelles de l’humain. L’artisanat d’art est donc un art éminemment populaire. Et c’est son caractère populaire qui fait sa notoriété et sa noblesse. Dans son discours, il a par ailleurs assuré que l’asbl « De Mains De Maîtres » pourra compter sur le soutien de la Chambre des Métiers pour ses futurs projets et initiatives.