Entreprises & Services

Pour rester leader, Luxcontrol se modernise

Laurent / Publié le 13:40 21.07.2022


Acteur incontournable au Luxembourg, Luxcontrol offre une large gamme de prestations de services techniques et organisationnels dans les domaines de la qualité, la santé, la sécurité et l’environnement. Marc Poncin (Directeur des Opérations), Yves Marchal, (Directeur des Opérations) et Patrick Duarte (Directeur des Ventes & Marketing) nous ont ouvert leur porte.

Yves Marchal, Patrick Duarte et Marc Poncin

Stewart, notre photographe, a terminé son travail. Je me retrouve donc seul face à ces trois experts, dans cette immense pièce qui peut accueillir au moins une vingtaine d’intervenants s’ils étaient assis autour de la grande table. Observateur, je remarque la photo géante accrochée au mur. On y aperçoit une usine très connue dans le monde de la sidérurgie, présente depuis des lustres dans le sud Luxembourg. Ce n’est pas une coïncidence, quand on connaît l’histoire. Fondé en 1978 par l’industrie sidérurgique du Luxembourg, Luxcontrol a démarré ses activités sous le nom de Laborlux comme laboratoire d’essais et d’analyses chimiques. Luxcontrol s’est d’abord développé en un organisme national d’inspection et d’essais et a bien grandi depuis lors. “Aujourd’hui, on emploie environ 200 collaborateurs”, souligne Patrick Duarte. Et c’est au 1, avenue des Terres Rouges à Esch-sur-Alzette que toute l’équipe avait pris ses quartiers. Mais elle s’apprête à y vivre ses derniers mois. Car si tout va bien, le déménagement est prévu avant fin 2023. “C’est en effet la date envisagée. On déménage à Belval. Ce bâtiment, actuellement en construction, aura une surface utile de 9.794m2. Cette construction est la suite logique de notre stratégie de développement. En 2021, nous avons en effet défini plusieurs axes pour rester performant. Parmi ceux-ci, un point concernait la modernisation! C’était inévitable et devenu une nécessité, notamment pour nos laboratoires qui commençaient à être à l’étroit et qui seront aussi plus modernes et sophistiqués", précise-t-il.

En parlant de modernisation, elle a déjà eu lieu sur le terrain. “Quelle avancée depuis quelques mois! Désormais, un collaborateur peut aller sur un chantier muni de sa tablette. Un logiciel spécifique est installé sur celle-ci et il peut très rapidement faire le tour du chantier, prendre des photos, les insérer dans le programme et réaliser rapidement son rapport de chantier. Ensuite, il peut le soumettre au client ou au bureau, dans un temps record. C’est assurément un outil performant qui permet de gagner du temps et qui a été développé par nos équipes IT avec le soutien d'un prestataire extérieur”, explique Marc Poncin.

Luxcontrol, c’est aussi une renommée internationale, avec des activités de contrôle ou de certifications au Japon, en Chine, en Turquie ou encore aux Etats-Unis. On ne va pas trop s’étendre sur ce sujet, mais le secteur automobile est l’activité internationale principale de la société. Le travail est varié, les contrôles nombreux. Un exemple? “Avant de commercialiser un véhicule, un système ou un composant automobile, celui-ci doit être homologué selon les référentiels du pays de destination. Ces référentiels permettent de garantir et d'améliorer la sécurité active et passive, la protection de l'environnement ainsi que la qualité des produits et du processus de production. Luxcontrol se charge de tout ”, précise Yves Marchal.

Au fil de cette discussion, je me rends compte que la routine n’existe pas chez Luxcontrol. Et que citer toutes les activités prendrait du temps, tant la liste est longue: qualité, environnement, bien-être au travail, contrôle alimentaire. Il serait peut-être plus facile de dire ce que Luxcontrol “ne fait pas”. La réponse n’est pas évidente. “Nos clients ne nous connaissent pas. Ils font appel à nos services pour un point précis, car ils savent que nous saurons les aider. Il n’est pas rare de les surprendre quand ils apprennent que Luxcontrol peut aussi réaliser d’autres tâches. Donc, ils n’ont pas besoin de chercher un autre prestataire. Notre diversité fait notre force.” Les leaders dans le secteur du contrôle au Luxembourg ne sont pas près d’abandonner cette place. “Pour cela, il faut être proactifs et savoir s’adapter en suivant l’évolution du marché et la demande du client. En interne, des formations continues permettent à nos collaborateurs d’être au fait de l’actualité”, dit encore Patrick Duarte.

Étant donné le thème du second magazine dans lequel le secteur de la construction est mis en avant, j’enchaîne en tentant de savoir “ce que Luxcontrol ne fait pas” dans ce secteur. C’est en effet plus simple. Je n’ai pas la réponse! La société de contrôle intervient à tous les niveaux de la construction, en voici quelques exemples: il vous faut introduire un dossier de demande d’autorisation d’exploitation auprès des administrations compétentes? Luxcontrol se charge de l’élaboration du dossier de demande d’autorisation Commodo-Incommodo. Selon l’envergure ou la complexité de votre projet, il vous est recommandé, voire imposé, par les autorités compétentes, de réaliser certaines études dans les domaines de l’environnement, de l’énergie ou de la sécurité? Luxcontrol! Un Plan de Prévention et de Gestion des Déchets, dit « PPGD », est exigé? Luxcontrol! Réaliser divers audits au cours de la construction, mettre en place des plans d’évacuation, d’urgence et d’intervention, Luxcontrol intervient. La palette des compétences est large. Je tente de surprendre mes interlocuteurs en abordant la loi SOL qui doit encore être définitivement adoptée par le gouvernement. Ce projet de loi sur la protection des sols et la gestion des sites pollués accorde une grande importance à la revalorisation des friches industrielles. Une nécessité qui s’inscrit dans la vision à long terme en matière de construction. L’avis de Luxcontrol m’intéresse. "La ville de demain ne sera compatible qu’avec une gestion saine des sols et une densité urbaine optimale pour développer un territoire durable. En ce sens, notre société est active depuis plus de 30 ans en matière de dépollution des sols, sous-sols et eaux souterraines. Nous sommes en mesure d’établir un concept d’assainissement qui combine la meilleure technique de dépollution disponible à des coûts économiquement acceptables. J’attire également l’attention sur l'élimination ou la revalorisation des terres polluées excavées qui ne se font qu’à l’étranger, le GDL ne possédant pas encore de moyens similaires à l’Allemagne ou aux Pays-Bas par exemple. Par souci économique et écologique, ce n’est évidemment pas la meilleure solution, mais c'est la seule actuelle”, répond Yves Marchal.

Avant de dire au revoir à mes intervenants, je me souviens d’un ancien slogan de Luxcontrol que l’on pouvait lire un peu partout: “With Luxcontrol, all is ok”. Et aujourd’hui? Le thème et l’esprit sont restés. “On peut garder le même slogan. En interne, nous utilisons aussi “One Luxcontrol”. On renforce notre approche client, il est au centre de nos préoccupations. Nous apportons toute notre compétence technique et réglementaire pour mener à bon terme son projet. Ils peuvent compter sur notre réactivité, notre flexibilité et notre volonté afin de leur garantir le meilleur service”, disent-ils d’une seule voix.