Hydro CIRCAL, référence mondiale de l’aluminium recyclé
Laurent / Publié le 15:22 07.11.2022 | 05 min
Faire appel à l’aluminium, c'est travailler avec un matériau résistant, léger et recyclable tout en ayant des possibilités infinies de design. Hydro à Clervaux, l’une des rares entreprises pilotes au monde à recycler l’aluminium. Entretien avec Stéphane Hardy, project manager chez Hydro Building Systems.
Présentez-nous brièvement votre société?
Depuis 117 ans, Hydro est une entreprise leader de l’aluminium et de l’énergie engagée pour un avenir durable. Notre objectif est de créer des sociétés plus viables en transformant les ressources naturelles en produits et solutions de manière innovante et efficace. Depuis le début, nous avons dans notre ADN le développement des solutions plus respectueuses pour l'environnement, et notamment qui émettent moins de carbone. Nous produisons des châssis uniquement en aluminium ; nos marques SAPA et WICONA développent et fabriquent des systèmes complets de menuiseries pour la fermeture de bâtiments. A côté de cette activité, nous avons également l’équipement qui permet le recyclage de ce matériau à Clervaux, qui est une autre division faisant partie du groupe Norsk Hydro. Nous faisons partie du top mondial dans ce domaine.
Quels sont les avantages de travailler avec l’aluminium pour réaliser des châssis?
L’aluminium nous permet surtout d’obtenir de grandes dimensions et tailles de châssis, tout en conférant un design présentant un profilé très fin, donc des lignes droites et épurées. Il est très résistant et très léger. Dans nos gammes, nous proposons notamment des séries en aluminium totalement passives, ce qui procure une très bonne performance thermique. C’est un bon isolant et un matériau durable. Plus besoin de le traiter, cirer ou enduire un produit lorsqu’il est posé. Pour le client, il est plus facile à entretenir que le bois ou le PVC.
La perception qu’on a de l’aluminium a-t-elle changé ces dernières années?
Clairement. L’aluminium est un matériau qui était considéré comme “froid”, il y a encore quelques années. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les architectes n’hésitent d’ailleurs plus à l’utiliser pour les raisons citées plus haut. C’est vrai que ce matériau coûte un peu plus cher que le bois ou le PVC, mais la différence de prix (le delta) en vaut la peine. Et comme le rendu est différent, le châssis aluminium apporte une vraie plus-value au bâtiment.
Comment recyclez-vous l’aluminium?
Je signale d’abord que ce matériau n’est pas dangereux à éliminer. On va pouvoir en récupérer l’intégralité en le recyclant. Les anciens châssis sont d’abord démontés. Tout est récupéré et séparé : les joints, les vitrages, et même la poussière pour les cimenteries. A l’usine, il y a ensuite la découpe en petits morceaux, puis la fonte avant l’extrusion. L'aluminium recyclé à Clervaux s’appelle Hydro CIRCAL.
“L’aluminium peut être recyclé à l’infini”
Pourquoi recycler ce matériau?
L’aluminium peut être recyclé à l’infini. A chaque fois, on obtient un produit comme neuf. Le pourcentage de déchets peut varier en fonction des spécifications du client, mais nous pouvons toujours garantir la réutilisation de au moins 75% de déchets d’aluminium recyclés post-consommation. En utilisant de l'aluminium recyclé, nous réduisons considérablement la consommation d'énergie dans la phase de production tout en offrant un aluminium de haute qualité. A quantité et qualité comparables, produire un aluminium par la filière recyclée n’utilise que 5% de l’énergie équivalent par la filière non recyclée. Le résultat est un matériau plus durable avec une empreinte carbone parmi les plus faibles du monde à ce jour. Pour une moyenne européenne de 8,6 kg CO2/kg d’aluminium, Hydro CIRCAL est certifié à seulement 2,3CO2/kg d’aluminium. Le recyclage est important pour éviter les déchets et créer une économie plus circulaire.
Parlez-nous de la méthode “cradle to cradle”.
La démarche “Cradle to Cradle” définit et favorise le développement de produits à plus faibles impacts environnementaux. C’est une philosophie d’éco-conception et d’économie circulaire. C’est ainsi que ses fondateurs lui ont attribué ce nom, traduisant en français l’expression « du berceau au berceau ». Avec nos produits en aluminium, nous sommes pleinement dans cette démarche et nos châssis sont certifiés “cradle to cradle SILVER”.
Quels sont vos projets en développement?
Le sujet est très vaste et il y a beaucoup de possibilités pour augmenter le potentiel circulaire d’un produit. Il est possible notamment de performer dans la conception des bâtiments. C’est-à-dire penser, dès maintenant, à “comment” recycler les matériaux une fois l’édifice arrivé en fin de vie. Comment va-t-on pouvoir démonter les châssis? Chez Hydro, nous mettons aussi cet aspect en avant lorsque nous échangeons avec les architectes, rappelant que tout bâtiment, une fois arrivé en fin de vie, a aussi de la valeur, a de la valeur. Si on facilite ce démontage, on gagne de l’argent, vu qu’il y aura moins d'opérations à réaliser. En ce sens, des techniques et détails de mise en place existent déjà, mais ne sont tout simplement pas suffisamment utilisés au Luxembourg. Les constructions de façades-rideaux sur plusieurs étages servant de mur-rideau transparent en sont un bel exemple.