Avec un A(CL) comme Electrique
Laurent
/
Publié le 09:24 16.12.2022
|
01 min
Ce jeudi soir au Hall O à Differdange, l'ACL (Automobile Club Luxembourg) tenait une conférence publique pour sensibiliser ses membres et les curieux aux problématiques du choix de motorisation. Avec 3 spécialistes : @Antonio da Palma Ferramacho (Head of mobility technologies), @Denis Hubert (technicien en électromécanique), @Frank Mass (responsable diagnostique center) qui ont tour à tour pris la parole.

ACL
Ce n'est pas un hasard si, depuis quelques années, on s'active pour améliorer les infrastructures de transport en place ou pour en créer de nouvelles : le réseaux de bus s’électrifie, les vélos électriques sont de plus en plus nombreux, tout comme les bornes de recharge...
Il reste encore du travail à accomplir. Pour changer les mentalités, l'Etat doit aussi jouer son rôle en proposant, par exemple, des aides étatiques & communales. Comme c'est actuellement le cas, pour inciter le citoyen a changer de véhicule et à se tourner vers l'électrique.
Durant la réunion, il était aussi question des voitures électriques.
"L'acheteur se pose quelques questions légitimes", explique Antonio da Palma Ferramacho :
Quel moteur pour ma voiture ?
Essence, diesel (les deux dispo en hybrides),
hev, phev, bev (offres principales)
LPG, CNG, FCEV (offre marginale)
Il n’y a pas une solution unique pour tous, mais il convient plutôt de sélectionner la technologie moteur qui convient à chaque profil d’utilisation. Cela dépendra de l'usage que vous en ferrez.
Afin d'aider l'automobiliste dans son choix de motorisation, l'ACL a développé un outil disponible via:
https://www.acl.lu/fr-fr/tests-conseils/conseils/voitures/calculateur