L’innovation au cœur du métier
Julien Brun / Publié le 09:10 04.03.2024
Ascenseurs, monte-charges, escalators et systèmes de parking, TK Elevator œuvre au Luxembourg depuis 1986. L’entreprise emploie près d’une cinquantaine de collaborateurs, gère quelque 3.000 installations dans le pays et vient de dépasser le chiffre d'affaires de 10 millions d’euros. Clément Wampach, son directeur-gérant depuis 2005, explique cette réussite à la fois par la grande innovation de ses produits, l’implication sans faille de ses collaborateurs mais également par les valeurs de l'entreprise. Interview!
Clément Wampach, directeur-gérant de TK Elevator.
L’innovation a toujours été au cœur des activités du métiers d’ascensoriste; pouvez-vous nous présenter votre dernière nouveauté en la matière ?
Nous venons de commercialiser notre dernier ascenseur éco-efficace et digital appelé EOX. C’est une petite révolution dans la mesure où il est entièrement numérisé et fait la part belle au digital. L’utilisateur et l’exploitant sont ainsi immergés dans un monde de l’IOT (internet des objets).
Doté du système MAX, il est désormais possible de consulter et gérer ses paramètres à distance via une application. Ce qui est une vraie plus-value pour l’exploitant et les utilisateurs, mais également un grand pas en avant pour la gestion des activités de maintenance et de dépannage.
“Le système MAX est révolutionnaire dans la mesure où il permet une maintenance prédictive basée sur le cloud.”
Clément Wampach, directeur-gérant de TK Elevator.
En quoi l’EOX équipé du système MAX nous fait-il entrer dans une nouvelle ère ?
Prenons le cas du service après-vente. Lorsqu’un ascenseur classique tombe en panne, nous devons d’abord nous rendre sur place afin de réaliser un diagnostic du problème. Certains dépannages peuvent ensuite nécessiter la présence d’un second technicien, de pièces de rechange et d’équipements ou de compétences particulières. Actuellement, les interventions requièrent très souvent deux déplacements sur l’appareil, et par conséquent, des délais qui peuvent devenir assez longs pour les utilisateurs et les exploitants.
Avec les ascenseurs EOX équipés du dispositif MAX, nous sommes renseignés en ligne, du code erreur et pouvons ainsi prévoir le nécessaire en amont de notre premier déplacement. Il permet également une maintenance prédictive basée sur le cloud. Le système est ainsi conçu pour prévoir la plupart des problèmes avant même qu'ils ne se produisent. Dans la plupart des cas, nous pouvons prendre les dispositions nécessaires de manière proactive, avant même que l’utilisateur et le client final ne s'en rendent compte.
Équipé de matériel digital haute performance et connecté à l’écosystème de solutions digitales de TK Elevator, il est également capable d’évoluer avec les besoins digitaux au fil du temps.
L’EOX se veut aussi vertueux sur le plan écologique…
Nous pouvons même affirmer que l’EOX est une révolution en termes de développement durable. Il est à la fois vertueux de par les matériaux qui le composent, mais aussi dans la mesure où il est extrêmement économe en énergie. Ainsi, il utilise essentiellement des matériaux qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et affiche une classe énergétique A.
EOX est par exemple doté d’un système d'entraînement régénératif qui transmet l’énergie récupérée dans votre bâtiment. De plus, il est produit dans des usines européennes alimentées à 100% par de l’électricité renouvelable.
“Le développement durable, la santé et la sécurité ainsi que la responsabilité sociale et sociétale entrent dans les consciences collectives et professionnelles.”
Clément Wampach, directeur-gérant de TK Elevator.
Cela fait longtemps que vous avez inscrit TKE dans une démarche de labellisation; pourquoi ?
La santé et la sécurité de nos collaborateurs ainsi que celles des utilisateurs de nos équipements fait partie de notre ADN. Cet engagement est depuis près de 20 ans, certifié VCA. En outre, nous avons adhéré à la Vision Zero et obtenu le label “Sécher a Gesond mat System” de l'Association d’Assurance Accident. Nous sommes également très attentifs au bien-être de notre personnel, et notamment à travers une approche que nous appelons « YourSmile ». Par ailleurs, nous réalisons régulièrement des ateliers d’échange et des enquêtes anonymes parmi nos collaborateurs.
Nous nous sommes aussi engagés très tôt dans le développement durable. Notre politique de gestion des déchets est labellisée Superdreckskëscht© et notre stratégie RSE porte les labels « Entreprise Responsable » et « « Responsibility Europe ». Au niveau mondial, TK Elevator a même remporté la médaille d’or EcoVadis.
Pour ce qui est de notre engagement pour la qualité, TK Elevator Luxembourg a remporté le “Prix Luxembourgeois de la Qualité et de l’Excellence” en 2016 et en 2022. Enfin, nous sommes également très fiers d’afficher les labels “Made in Luxembourg” et d’être signataires du « Pacte National Entreprises et Droits de l’Homme » et de la « Charte de la diversité ».
“Ces indicateurs de performance non financiers sont considérés avec la même rigueur que les chiffres financiers.”
Clément Wampach, directeur-gérant de TK Elevator.
Mais au-delà de la volonté du directeur, il s’agit également d’une politique interne à l'entreprise qui est mesurable ?
En effet, nous nous sommes dotés d’un système d’indicateurs de mesure de la performance non-financière. L’objectif étant que nos certificats, labels et engagements ne restent pas uniquement au stade de la philosophie ou du marketing. Ils doivent pénétrer la structure et le mécanisme même de l’entreprise pour avoir un réel impact sur le terrain.
Nous réalisons par exemple un minimum de deux « Safety toolbox meetings » par mois. Chaque responsable d'équipe doit réaliser un nombre défini de visites de chantier pour vérifier si les consignes sécurité et santé sont bien appliquées. Nous voulons avoir des résultats réels et mesurables sur le terrain qui font partie du fonctionnement organisationnel de l'entreprise. Nous avons pour cela un outil de mesure Power BI qui renseigne le nombre de contrôles, d’incidents et d’accidents par exemple. Ces rapports non financiers sont regardés et discutés avec la même rigueur que les chiffres financiers.
Je constate avec satisfaction que de plus en plus de clients apprécient et valorisent nos engagements dans leur processus de décision et leur choix d’achat. Ceci est le signe que le développement durable, la santé et la sécurité ainsi que la responsabilité sociale et sociétale entrent dans les consciences collectives et professionnelles.
TK Elevator n’est pas uniquement connu pour ses ascenseurs… pouvez-vous nous dire un mot sur vos escaliers mécaniques ?
TK Elevator est en effet un grand fournisseur d'escalators mécaniques et de tapis roulants pour le secteur public et privé. Il faut dire que nos escalators et travolators optimisent le flux de personnes dans les aéroports, les stations de métro et les gares du monde entier. Ils améliorent également la mobilité dans les grands magasins, les centres commerciaux ou les centres de congrès. Nos escaliers et tapis roulants ont ainsi la réputation de la sécurité, de la fiabilité et de la robustesse.
“Augmenter la disponibilité de places de parking ou de créer des espaces supplémentaires à des endroits difficiles d’accès.”
Clément Wampach, directeur-gérant de TK Elevator.
On connaît les problèmes de mobilité au Luxembourg et notamment la difficulté de trouver des places de stationnement. Là aussi, vos systèmes de parking innovants peuvent être une solution ?
Pour le Luxembourg, nous sommes le partenaire exclusif de la marque Wöhr (www.woehr.de) qui est le leader mondial des parkings mécaniques.
Nous proposons des systèmes simples avec des voitures superposées, des installations plus complexes avec des mouvements horizontaux et verticaux (Combilift) et des systèmes entièrement automatisés (Parksafe). Sans oublier les « plaques tournantes » permettant de tourner une voiture dans les espaces où il est impossible de manœuvrer.
Ces systèmes sont d’une extrême utilité. Ils permettent d’augmenter la disponibilité de places de parking ou de créer des espaces supplémentaires à des endroits difficiles d’accès.
Nous proposons également un même type d’installation automatique pour les vélos. Le Bikesafe protège ainsi les bicyclettes à la fois des voleurs et des intempéries. C’est un confort réel pour le cycliste qui n’a qu’à déposer sa monture sans se soucier de la sécuriser.
Clément Wampach, son directeur-gérant de TKE depuis 2005
Un mot concernant le service chez TKE. En quoi est-il important ?
La disponibilité et la réactivité du service après-vente sont tellement importantes qu’il faut les prendre en considération dès la décision d’achat d’un ascenseur. Chez TK Elevator nous assurons la maintenance régulière selon une méthodologie rigoureuse et propre à notre société appelée TBM “Task Based Maintenance”. Nous assurons la qualification professionnelle et les compétences de nos techniciens via des formations régulières au Centre de Compétences Génie Technique du Bâtiment à Bettembourg ainsi qu’au « Seed Campus », un réseau de centres de formation continue propre à TKE.
Mais la qualité de service des ascenseurs, c’est aussi l’assistance 24/7 pour les dépannages. L’ascenseur est une installation technique qui ignore les jours ouvrables, les nuits et les fériés. Nous avons donc toujours des techniciens prêts à intervenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit pour aider les personnes qui pourraient être coincées dans l’un de nos appareils. Je tiens ici à remercier tous nos techniciens qui assurent les astreintes 24/7, notamment celles qui, comme les réveillons de Noël ou du Nouvel an, demandent un sacrifice personnel particulier. TK Elevator, c’est donc véritablement une activité de service.