Mobilité

Entre innovation et tradition

Julien Brun / Publié le 14:00 21.03.2024


Depuis 1965, Daco est l’enseigne au service des communes, industries et clients privés qui recherchent des produits de qualité. Tondeuses, balayeuses, bennes à ordures, matériel de jardinage; toutes bénéficient d’un service après-vente irréprochable! Explications de Guy Lesch, Administrateur délégué et de Laurent Braun, responsable commercial.

Guy Lesch, Administrateur délégué et Laurent Braun, responsable commercial.

Vous avez tous les deux, 30 ans de maison; comment pourriez-vous définir l’entreprise Daco?

Guy Lesch: Tout d'abord comme une entreprise familiale puisque nous sommes une vingtaine de personnes qui travaillons ensemble depuis des décennies. Ensuite comme une entreprise nationale dans la mesure où nous œuvrons essentiellement pour les administrations communales, les institutions étatiques telles que les Ponts et Chaussées, les entreprises spécialisées dans le traitement des déchets et les clients privés. Enfin, je dirais que nous avons un savoir-faire unique sur le marché au regard de notre longue expérience et de notre connaissance des attentes, des besoins et des spécificités du terrain.

“il faut une grande connaissance de ce que l'on vend et la capacité d'assurer un service après-vente extrêmement réactif et de qualité”

Laurent Braun: Outre la qualité de nos produits, la notion la plus importante à mes yeux est le service après-vente. Vendre, tout le monde sait plus ou moins le faire mais cela devient beaucoup plus compliqué dès lors qu'il s'agit de machines spécialisées. Dans ce cas, il faut une grande connaissance de ce que l'on vend et la capacité d'assurer un service après-vente extrêmement réactif et de qualité.

Quelle est votre marque phare?

Guy Lesch: Nous importons Kubota pour le Luxembourg depuis plus de 35 ans et c’est notre marque phare. D’origine japonaise, elle a la réputation d’être de grande qualité, robuste et toujours à la pointe de l’innovation.

Nous proposons toute la gamme de tracteurs qui débute des compacts pour s’étendre jusqu'au tracteurs agricoles (proposés par notre partenaire au nord du pays).

Nous proposons les tracteurs mais également les équipements nécessaires à leur exploitation. Je prends pour exemple les faucheuses à bras (de la marque Noremat) que l’on installe à l’arrière d’un tracteur et qui permet, entre autres aux Ponts et Chaussées d’assurer le fauchage des accotements le long des routes et autoroutes.

Daco est aussi la grande spécialiste des balayeuses; quelle est votre gamme en la matière?

Guy Lesch: Des trottoires jusqu’aux autoroutes en passant par les voiries, nous proposons en effet un large choix de balayeuses. Les plus grandes concernent les châssis de camion pouvant atteindre 12 mètres cubes.

Nous proposons ainsi les marques Ravo (NL) pour les balayeuses compactes également disponibles en version électrique et Faun (All) pour les balayeuses sur châssis camion.

Et pour ce qui est des bennes à ordures…

Laurent Braun: Ce sont des produits pour lesquels nous sommes en effet aussi très réputés. Nous faisons monter le caisson et respectivement le verseur sur le châssis du client. Il est également doté de systèmes d'identification des poubelles et de pesage extrêmement appréciés des administrations communales.

Quant est-il de l'électrification des balayeuses?

Guy Lesch: C'est un marché qui commence réellement à prendre son envol, il est clairement prometteur et c’est sans aucun doute, l’avenir. D’autant plus qu’il existe une réelle demande en la matière dans la mesure où les administrations communales sont en premières lignes dans la lutte contre le réchauffement climatique et la diminution de leurs émissions de CO2.

Laurent Braun: Pour l’instant, les balayeuses électriques du marché sont relativement compactes. Ce n'est pas tant l'autonomie qui pose problème mais bien leurs prix. Car ce sont des véhicules qui coûtent au minimum le double de leurs équivalents thermiques. Ce sont des coûts extrêmement conséquents pour une commune.

En revanche, pour les balayeuses compactes, l'électrification est un vrai plus dans la mesure où elles évoluent en milieu urbain et ne rejettent aucune odeur et sont extrêmement silencieuses.

Les communes ont souvent besoin de véhicules polyvalents; vous en avez au catalogue?

Laurent Braun: Nous proposons en effet des porte-outils des marques Ladog et Reform qui sont des véhicules multifonction. Ce sont des camionnettes équipées d’une benne qui peut être remplacée par une balayeuse, une tondeuse, un bac de ramassage ou encore un réservoir à eau par exemple.

Ainsi, avec un seul véhicule, le service technique de la commune pourra réaliser toutes sortes de travaux en fonction des saisons de l’année.

Un même véhicule servira l’été à arroser les espaces verts, l’automne à ramasser les feuilles ou couper l’herbe, l’hiver au déneigement et au salage des routes et à l’automne au balayage par exemple.

Guy Lesch, Administrateur délégué et Laurent Braun, responsable commercial.

Et pour ce qui est du client privé; peut-il trouver son bonheur dans vos rayons?

Guy Lesch: Tondeuse, motoculteur, débroussailleuse, tronçonneuse, robot tondeuse; le particulier trouvera chez nous tout ce dont il a besoin.

Nous constatons également une forte demande pour les outils équipés de batteries. Il y a quelques décennies encore, nos clients particuliers souhaitaient avoir des tondeuses tractées de très grande capacité. Cette demande était alors justifiée par la grandeur des terrains mais aujourd’hui, avec le prix du mètre carré, nos clients particuliers souhaitent avoir des tondeuses pratiques et compactes. Et le boom des robot-tondeuses en atteste!

Les particuliers viennent également à nous afin de réaliser les entretiens réguliers comme les vidanges et les réparations.

“Une commune ne peut pas se permettre d’avoir un camion poubelle en panne.”

En quoi le service après-vente est-il indispensable dans votre activité?

Guy Lesch: Dans la mesure où nous vendons des machines spécialisées à destination de professionnels, nous devons offrir un service après-vente efficace et extrêmement réactif. D’autant plus que l’électronique et les aides à la conduite sont de plus en plus importantes dans ce genre de machines.

Une commune ne peut pas se permettre d’avoir un camion poubelle en panne. D’abord parce qu’il représente un coût important mais aussi parce qu’il permet d’assurer un service public indispensable à la population. Les services techniques doivent alors être accompagnés tout le long de la durée d’exploitation des véhicules. Ils doivent avoir le sentiment qu’ils peuvent compter sur nous.

Laurent Braun: C’est pourquoi la relation client est aussi importante dans notre métier. Je les connais depuis plusieurs décennies et s’ils rencontrent une panne, ils m'appellent. Bien souvent la panne peut être résolue au téléphone mais si cela ne fonctionne pas, il faut vite se rendre sur place.

Nos clients sont également régulièrement formés à nos produits et nous les organisons directement chez eux.

Daco SA