Développement durable

L'Afrique croule sous nos vieux vêtements

Laurent / Publié le 08:42 17.01.2023 | 05 min


L’Europe pollue l’Afrique en vêtements

Nos vieux vêtements finissent, en nombre, sur le continent africain. Ce qui pose problème, car les décharges à ciel ouvert explosent. Le Ghana est un (malheureusement) "bel" exemple...

Vêtements - Ravi Mital

Il est d'abord important de noter que le recyclage des vêtements peut aider à réduire les déchets, à économiser des ressources naturelles et à lutter contre la pollution de l'environnement. Il est donc important de contribuer à ces efforts en recycleant ses vêtements.

Il existe plusieurs options pour recycler ses vêtements au Luxembourg (idem en France, Belgique) : Des entreprises spécialisées dans le recyclage textile au Luxembourg peuvent récupérer vos vêtements usagés pour les recycler ou les réutiliser. Les vêtements en bon état peuvent être réutilisés ou revendus, tandis que les vêtements endommagés ou usagés peuvent être recyclés ou transformés en matières premières pour d'autres industries. Les vêtements en bon état peuvent être donnés à des associations caritatives ou à des magasins de seconde main, ou ils peuvent être revendus en ligne ou dans des magasins de vêtements d'occasion. Les vêtements de marque peuvent également être vendus à des entreprises spécialisées dans la revente de vêtements de luxe d'occasion. Les vêtements endommagés ou usagés peuvent être transformés en matières premières pour d'autres industries, comme les isolants pour les murs, les matelas, les tapis, les panneaux de fibres de bois, les papiers et les tissus non tissés. Les fibres de coton et de polyester peuvent être utilisées pour fabriquer des produits tels que les panneaux de fibres de bois, les papiers et les tissus non tissés.

Vous ne le savez sans doute pas, mais la grande majorité des vêtements que vous mettez dans les bulles à vêtements en Europe sont triés en Belgique ou en Allemagne, et finissent ensuite par être exportés en Afrique. Le Ghana est un exemple. Aujourd'hui, le pays connait véritablement un problème en matière de vêtements. Evidemment, une partie de ces vêtements de seconde main finira sur la peau des Ghanéens, mais l'autre partie finira à la poubelle. Et c'est là que le bât blesse ! Les décharges à ciel ouvert augmentent. Le pays n'arrive plus à suivre, les plages sont jonchées de vêtements.

Chaque semaine, des centaines de conteneurs arrivent des ports européens et la tendance ne s'arrêtera pas de sitôt.

Au Ghana, il y a des décharges de vêtements qui sont principalement alimentées par les importations de vêtements usagés de l'étranger. Ces vêtements sont souvent envoyés par des organisations caritatives et des entreprises de recyclage textile à partir de pays développés, dans l'espoir qu'ils seront réutilisés ou recyclés. Cependant, une grande partie de ces vêtements finissent par être jetés dans les décharges, car ils sont trop usés ou ne conviennent pas aux normes locales. Les décharges de vêtements au Ghana posent de nombreux problèmes environnementaux et sanitaires, car ils peuvent libérer des produits chimiques nocifs et des micro-organismes dans l'air et l'eau. Les vêtements usagés peuvent également entraver les activités économiques locales, car ils peuvent rendre difficile la vente de vêtements neufs fabriqués localement.

Le gouvernement du Ghana a quand même pris quelques mesures pour résoudre ce problème, des initiatives ont été lancées pour promouvoir la création d'emplois et l'utilisation de matières recyclées dans l'industrie textile locale. Il n'est pas possible de donner des chiffres précis sur les quantités de vêtements qui sont importées au Ghana, ou sur les quantités qui finissent dans les décharges. Les données sur les flux de vêtements usagés peuvent varier considérablement d'une année à l'autre et ne sont pas toujours facilement accessibles.

Ce lundi 16 janvier 2023, l'émission "Sur le front", diffusée sur France 5 a soulevé ce problème, dont on parle peu en Europe. Un reportage à conseiller.