Développement durable

Le Luxembourg réduit sa consommation de gaz naturel

Julien Brun / Publié le 11:30 12.04.2024


1. État des lieux des efforts de réduction de la consommation de gaz naturel au Luxembourg en mars 2024

En mars 2024, la réduction de la consommation de gaz naturel correspondait à environ 27,8% par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022, donc une nouvelle fois au-delà de l'objectif de réduction de la demande de gaz naturel des États membres de l'UE.

2. Cumul de la réduction de la consommation de gaz naturel entre avril avril 2023 et mars 2024

En cumul, la réduction de la consommation de gaz naturel correspondait à 26% entre avril 2023 et mars 2024, donc largement au-delà des 15% de réduction volontaire de la demande de gaz naturel décidés au niveau européen.

3. Prolongation du délai de réduction volontaire de la demande

Pour rappel, à l'issue de cette deuxième période de réduction de la demande de gaz naturel, les ministres de l'Énergie de l'UE ont adopté, le 4 mars 2024, une recommandation pour continuer à réduire la consommation de gaz naturel d'au moins 15% par rapport à leur consommation moyenne de gaz au cours de la période allant du 1er avril 2017 au 31 mars 2022, et ce jusqu'au 31 mars 2025.

Le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, précise: "Je félicite tous les acteurs pour avoir contribué à atteindre et même dépasser nos objectifs de réduction de gaz naturel au Luxembourg. Avec 26% de réduction de notre consommation de gaz, nous sommes sur une très bonne voie, vers un avenir moins dépendant des énergies fossiles. Néanmoins, dans un contexte de crises multiples - guerre en Ukraine, sans oublier la crise climatique - il est maintenant primordial de ne pas relâcher nos efforts, et de continuer à économiser de l'énergie. Chacun peut y contribuer par de petits gestes au quotidien."

Des conseils pratiques pour faire des économies d'énergie se trouvent sur www.zesumme-spueren.lu.

Communiqué par le ministère de l'Économie