Les passions au service du changement!
Julien Brun / Publié le 08:07 04.12.2023 | 01 min
Les désordres générés par nos activités humaines ont des effets négatifs multiples (ressources, air, climat, énergie, biodiversité, sociétal…). Ils nous motivent à repenser notre rapport au monde, aux autres et notre vision d’entreprendre par le choix d’un modèle de développement qui partage la même vision que celle de l’économie du Développement Durable.
Soïli Mathieu, fondatrice (à droite), Virginie Fabbro, partner (à gauche)
Un ancrage local
Située au Luxembourg et agréée société d'impact sociétal (SIS) par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de l'Économie sociale et solidaire, Sensbox SIS est un cabinet de conseil d’architecte d’écosystèmes. Il accompagne la transformation des villes et des territoires en matière de développement durable et d'adaptation au climat. Sa cible: tous les acteurs actifs dans le domaine de l’aménagement du territoire, tels que les promoteurs développeurs, les bureaux d’études, ou encore les institutions publiques.
Une méthodologie claire
Son approche est pensée par le prisme de deux des objectifs de développement durable définis par les Nations unies : l’ODD 11 « Villes & communautés durables » et l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». « Nous travaillons ainsi en équipe d’experts pluridisciplinaires (ODD 17), intégrant une vision systémique suivant les principes de l’économie circulaire, de l’éco-conception, du biomimétisme ou encore de la symbiose industrielle » explique Soïli Mathieu, fondatrice de Sensbox.
Un objectif: la durabilité
L’objectif de la démarche est d’inscrire tout développement dans une vision à court, moyen et long terme ; de co-créer les objectifs et les stratégies d’impact en prenant en compte le cycle de vie du projet dans son écosystème. En abordant les questions de durabilité en amont de votre démarche, vos visions et vos ambitions se concrétisent davantage dans une réalisation durable exemplaire. Ce processus se déroule également de manière itérative.
« Pour inscrire et co-créer des espaces urbains en pleine évolution, nous nous référons entre autres au Global Reporting Initiave (GRI) ou encore à certaines normes ISO ayant pour objectif de consolider notre démarche et d'aider les entreprises à communiquer leurs impacts ESG », détaille Virginie Fabbro, partner chez Sensbox.
Dans ce contexte, le secteur de la construction est un acteur majeur dans ce processus et peut donc devenir un levier à impact positif.
Soïli Mathieu, fondatrice de Sensbox
« Passionnée par -nature- de découverte, je parcours le monde à pied, en autonomie complète. Ce sont à la fois des voyages d’introspection, mais également d’échange, de bienveillance, de solidarité. Nous sommes alors « acteurs » et « spectateurs » du monde qui nous entoure, confronté à la place de l’homme dans son habitat, dans toute sa complexité et de constater notre déconnexion profonde à notre environnement. Aujourd’hui, je n’ai qu’une envie : mettre mon métier d’architecte désigner, mes vingt années d’expérience de terrain, au service des villes de demain. Intégrer une vision écosystémique dans chaque projet, avec Sens et Humanité. »
Virginie Fabbro, partner chez Sensbox
« Intéressée par la complexité d’implémenter des actions durables et d’entamer une transition sociétale, j’ai rejoint Soïli en janvier 2023. Ces sujets sont aujourd'hui traités sur le terrain à travers les missions menées par Sensbox. Il me paraît important d’acquérir une meilleure connaissance de soi et de notre rôle dans la société afin de trouver notre juste place pour apporter ce qu’il y a de meilleur en nous au monde. Cela me semble primordial de mettre en lumière le sens des actions menées et les motivations profondes de nos actes pour être en symbiose avec notre écosystème et donc respectueux de notre planète. »