Politique & Collectivités

La contraception remboursée à 100%

Julien Brun / Publié le 14:14 24.03.2023 | 02 min


À partir du 1er avril, les moyens de contraception seront entièrement remboursés et sans limite d'âge. La gratuité contraceptive souhaite s'inscrire dans la couverture universelle des soins de santé, prévue dans l'accord de coalition 2018-2023.

Ce règlement grand-ducal concernera: la pilule, le patch, l'anneau, la minipilule, l'injection, la pilule du lendemain, l'implant, le stérilet, la stérilisation, la vasectomie. En cas d'urgence, l'ordonnance médicale ne sera plus requise pour le remboursement de la pilule du lendemain dans une pharmacie.

Le préservatif masculin ne sera pas encore remboursé mais le ministère de la Santé travaille actuellement sur un concept pour assurer sa gratuité. En attendant, il rappelle qu'il en met à disposition et en libre-service dans les écoles, les différents locaux du service "HIV Berodung", le Centre d'information gay et lesbien (Cigale), dans le cadre du DIMPS (service mobile), l'Xchange/MOPUD (mobile de prévention pour usagers de drogues), les centres du Planning familial, le CHL et dans de nombreuses associations œuvrant dans le domaine de la santé affective et sexuelle.

"Ce règlement grand-ducal permettra à chacune et chacun d'avoir les moyens de planification familiale adaptés à sa situation, ainsi qu'un accès à des services de santé et des médicaments essentiels sûrs, efficaces et de qualité"

Paulette Lenert, ministre de la Santé

"Avec le remboursement à 100% et sans limite d'âge, l'accès universel aux moyens de contraception pour les femmes et les hommes est dès lors réalité"

Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale

Selon l'Atlas européen de la contraception de 2023, le Luxembourg se place en 4e position avec un score de 82,5% après l'Angleterre (96,9%), la France (93,2%) et la Belgique (91,1%). Le Luxembourg espère ainsi grimper davantage dans ce classement.