Luxinnovation & LIST signent un accord de coopération
Julien Brun / Publié le 11:33 06.04.2023 | 04 min
Le 4 avril, Luxinnovation et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) ont signé un accord de coopération concernant le développement du Centre d'innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables (Sustainable Composite Materials and Manufacturing Innovation Centre – SCMM) récemment inauguré. Cet accord de coopération vise à renforcer les activités de développement des entreprises, à renforcer l'engagement communautaire, à favoriser les interactions entre plusieurs parties prenantes et à améliorer le partage des connaissances.
(de g. à dr.) Caroline Muller, Cluster Manager – Materials & Manufacturing, Luxinnovation ; Thomas Kallstenius, directeur géneral, Luxembourg Institute of Science and Technology ; Sasha Baillie, CEO, Luxinnovation ; Thierry Girot, Technology Line Manager, Luxembourg Institute of Science and Technology (photos © SIP)
Le Centre d'innovation dédié aux procédés et matériaux composites durables a été officiellement créé par le LIST en décembre 2022 avec le soutien du ministère de l'Économie, du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de plusieurs acteurs de l'industrie, qui ont cofinancé l'initiative avec un budget de plus de 16 millions d'euros.
Le 4 avril 2023, la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, et le CEO du LIST, Thomas Kallstenius, ont signé un accord de collaboration au nom de leurs organismes respectifs pour améliorer les opérations du centre en mettant en œuvre une approche bien conçue et structurée à plusieurs niveaux pour engager les parties prenantes afin d'accélérer le développement et l'utilisation de matériaux composites durables par les industries.
"Le SCMM offre non seulement aux entreprises luxembourgeoises d'immenses opportunités pour réaliser des projets innovants dans le domaine des matériaux composites durables, mais nous aide également à attirer des entreprises internationales innovantes pour développer de nouvelles technologies au Luxembourg"
Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation
L'objectif du Centre d'innovation est de développer des matériaux composites durables et ultralégers adaptés à diverses applications de mobilité dans les secteurs du ferroviaire, de l'espace, de l'aéronautique et de la future mobilité aérienne urbaine afin de lutter contre les effets du changement climatique et d'atteindre les objectifs de zéro émission nette d'ici 2050. Le centre cible particulièrement le secteur des transports locaux qui représente actuellement la majorité des émissions de gaz à effet de serre au Luxembourg.
Cet accord de coopération énonce spécifiquement les engagements des deux institutions à faire progresser les trois piliers fondamentaux du centre de procédés et matériaux composites durables, notamment la sensibilisation au développement des affaires, la gestion de la communauté et des partenariats, ainsi que la gestion des connaissances.
Dans le cadre de l'accord de coopération, le LIST dirigera les activités de développement du partenariat et supervisera le programme de recherche, la gestion des infrastructures et les opérations du centre.
Luxinnovation apportera son soutien au développement du centre à travers plusieurs activités relationnelles telles que la sensibilisation et la promotion, la veille sur le marché et le soutien aux soumissions de projets de R&D et d'innovation aux programmes de financement existants. Luxinnovation facilitera également les interactions entre le centre, les acteurs de l'industrie et le ministère de l'Économie, soutiendra l'organisation de journées de partenariat biannuelles et partagera l'expertise interne et les connaissances issues de la cartographie de l'écosystème manufacturier.
"Nous sommes ravis de collaborer avec le LIST pour piloter le développement du Centre d'innovation et favoriser les synergies entre les différentes parties prenantes susceptibles de bénéficier de sa création. Le SCMM offre non seulement aux entreprises luxembourgeoises d'immenses opportunités pour réaliser des projets innovants dans le domaine des matériaux composites durables, mais nous aide également à attirer des entreprises internationales innovantes pour développer de nouvelles technologies au Luxembourg", déclare Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation.
"Nous nous engageons à faire la différence pour relever le défi du changement climatique, et le centre sera un instrument clé dans cette entreprise en apportant des matériaux et des solutions durables et innovants à nos partenaires industriels."
Thomas Kallstenius, directeur général du LIST
"Notre Centre d'innovation pour les matériaux composites et procédés durables propose une approche efficace et ouverte permettant la transition rapide des résultats de la recherche vers l'économie réelle en réunissant, dans un programme d'innovation ambitieux, les chercheurs du LIST avec les utilisateurs finaux, et les partenaires nationaux et acteurs internationaux. Nous nous engageons à faire la différence pour relever le défi du changement climatique, et le centre sera un instrument clé dans cette entreprise en apportant des matériaux et des solutions durables et innovants à nos partenaires industriels. Luxinnovation est pour nous un excellent partenaire pour étendre notre portée et avoir un impact significatif. Avec nos partenaires commerciaux, ils accéléreront la promotion des activités du centre auprès des équipementiers, mais aussi des acteurs nationaux et internationaux du secteur des matériaux composites", déclare Thomas Kallstenius, directeur général du LIST.
De grands constructeurs automobiles, aérospatiaux, aéronautiques et ferroviaires en Europe, dont Toyota, Airbus, Thales Alenia Space et Alstom, sont déjà impliqués dans l'effort et apporteront leurs idées sur les exigences technologiques de la mobilité de l'avenir. Ces composants inspireront le développement des démonstrateurs – par exemple, des carrosseries, des composants structurels de véhicules, des boîtiers de batteries ou des réservoirs d'hydrogène – avec la contribution des producteurs de matériaux composites et d'autres membres du SCMM.
Communiqué par le ministère de l'Économie, Luxinnovation et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST)