Politique & Collectivités

Les élections communales 2023 au Luxembourg : Un paysage politique en évolution

Julien Brun / Publié le 12:18 12.06.2023 | 02 min


Les résultats des élections communales vont provoquer des changements dans le paysage politique local. Les trois principaux partis de gouvernement ont maintenu leurs positions, mais en termes de dynamique, le Parti démocratique (DP) et le Parti populaire chrétien-social (CSV) semblent prendre de l'avance. Ces deux partis ont réussi à conserver les deux premières villes du pays, ce qui représente un symbole fort pour eux.

Le LSAP a réussi à maintenir ses positions dans le Sud du pays après une lutte sans merci face au CSV qu'il devance de 36 voix. Cependant, la soirée a été un peu amère pour le parti. Bien que sa liste ait devancé celle de son rival du CSV, Georges Mischo, en termes de suffrages nominatifs (4 514 contre 4 977), ce dernier a remporté plus de voix dans l'ensemble. Il devrait donc reconduire la coalition qui dirige la métropole du Fer depuis 2017. Malgré tout, le LSAP peut se réjouir du maintien de son nombre de mandats, qui reste inchangé depuis six ans, à 155.

En ce qui concerne le total des suffrages, le LSAP progresse de 10,65 %. Le CSV a également augmenté son nombre de voix de 20,6%. Cependant, le grand gagnant en termes de suffrages est le DP, le parti dirigé par Xavier Bettel, qui a connu une progression de 31,38%.

Ces gains se traduisent par 26 mandats supplémentaires pour le DP, passant de 108 à 134. En revanche, le CSV n'a pas réussi à convertir ses gains de voix en gains de mandats, passant de 209 à 193. Cependant, le fait de conserver la deuxième ville du pays représente une consolation pour le parti chrétien-social.

Le grand perdant des élections semble être déi Gréng. Les Verts perdent à la fois en termes de suffrages et de mandats (64 aujourd'hui contre 77 il y a six ans). Il est possible que le parti paie le prix de son expérience en tant que parti de gouvernement, ou que ses valeurs, qui faisaient sa singularité, soient devenues communes face à la crise climatique.

En termes de pourcentage de votes, le CSV arrive en tête avec 26,53 %, suivi par le LSAP avec 21,86 %, le DP avec 19,75 % et Déi Gréng avec 11,59 %.