Digitalisation à la sécurité sociale
Julien Brun / Publié le 07:11 27.09.2023
(de g. à dr.) Marcel Feiereisen, MAVEJA; Abilio Fernandes, ministère de la Sécurité sociale; Claude Haagen, ministre de la Sécurité sociale; Christian Oberlé, président de la Caisse nationale de santé
En date du 26 septembre 2023, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen, et des représentants des différentes entités de la sécurité sociale ainsi que de l'agence eSanté ont présenté les dernières avancées en matière de digitalisation. Lors de la conférence de presse, le ministre de la Sécurité sociale et le président de la Caisse nationale de santé ont présenté la mise en œuvre du Paiement immédiat direct (PID) avec une démonstration en direct de son fonctionnement.
Nouveaux services en ligne
L'Inspection générale de la sécurité sociale (IGSS) a présenté sa nouvelle application ASK4MDP qui permet de gérer les demandes de données des chercheurs de manière digitalisée depuis le 15/05/2023. Cette plateforme a été conçue de manière à pouvoir absorber les futures évolutions requises dans un contexte de "data for research" comme par exemple plus d'intervenants et plus de données à partager. Ainsi, plusieurs registres de données liées à l'assurance maladie-maternité viennent d'être ajoutés.
Depuis juin 2023, le site internet du Centre commun de la sécurité sociale (CCSS) est disponible en trois langues; français, anglais et allemand et un microsite multilingue a été mise à disposition des employeurs pour la déclaration de l'activité de télétravail régulièrement exercée par leurs salariés résidant en dehors du territoire du Grand-Duché de Luxembourg (www.teletravail.ccss.lu).
De plus, la gestion du relevé d'heures et de salaires pour le personnel engagé par les ménages privés est désormais disponible sur l'espace privé MyGuichet.lu.
Au niveau de la Caisse nationale de pension (CNAP), plusieurs procédures ont été adaptées sur Guichet.lu et des nouveaux formulaires ont été mises à disposition, dont la demande d'estimation de pension de vieillesse / vieillesse anticipée: https://guichet.public.lu/fr/citoyens/travail-emploi/pension-vieillesse/assurance-pension/estimation-pension-vieillesse.html
(de g. à dr.)Emir Ramdedovic, Centre commun de la sécurité sociale; Marc Hostert, ministère de la Sécurité sociale
Le Smart DSP: passer des données passives à un DSP intelligent
L'agence eSanté a présenté le Smart DSP, dont l'objectif principal est de proposer une utilisation des données de santé disponibles de manière à soutenir notamment les médecins et ses patients. Jusqu'à présent, le dossier de soins partagé (DSP) visait principalement à améliorer la coordination des soins de santé entre différents professionnels de la santé impliqués dans la prise en charge d'un patient.
Aujourd'hui, le DSP rassemble déjà un total de 10,5 millions de documents. Le Smart DSP vise une exploitation judicieuse des "données passives" pour faciliter le travail des médecins. Une présentation plus détaillée de ce concept aura lieu à courte échéance.
Paiement immédiat direct (PID)
Le principal objectif du paiement immédiat direct (PID) est de simplifier l'accès à toutes les prestations de soins de santé offertes par l'assurance maladie pour l'ensemble des assurés. L'avantage majeur pour les assurés réside dans le fait qu'ils n'ont plus besoin d'avancer le montant total des prestations, car la part couverte par l'assurance maladie est prise en charge immédiatement. Ceci est notamment important pour les familles à revenu modeste et eu égard au fait que la majorité des actes médicaux destinés aux enfants sont pris en charge à 100% par l'assurance maladie.
C'est pourquoi Claude Haagen se réjouit de constater que le déploiement du PID chez les médecins généralistes est sur le point de se concrétiser.
Lors de la conférence de presse, une démonstration en direct du fonctionnement du PID à partir d'un logiciel "médecin" a été réalisée.
Cette présentation sera suivie d'une communication de la CNS envers les médecins généralistes dans les prochains jours. Par la suite, le PID sera déployé à d'autres spécialisations ainsi qu'aux médecins dentistes.
(de g. à dr.) Raffaella Vaccaroli, Agence eSanté; Laurent Vandenhove, Agence eSanté
Conclusion
Lancé en mars 2023, ce rendez-vous régulier sur la digitalisation dans le domaine de la sécurité sociale, se veut de fédérer toutes les entités de la sécurité sociale afin de présenter et de promouvoir les différents services en ligne destinés aux assurés.
Actuellement plus de 80 services sont disponible en ligne et peuvent être consultés, entre autres, sur le site internet du Ministère de la sécurité sociale qui est mis à jour trimestriellement. Cette approche permet à l'assuré un échange simplifié et accéléré avec les différentes administrations dans la gestion de ses droits au quotidien.
Communiqué par le ministère de la Sécurité sociale / photos©ministère de la Sécurité sociale