IT & Nouvelles technologies

3e Journée nationale de l'inclusion numérique

Julien Brun / Publié le 12:29 21.05.2024


La 3e Journée nationale de l'inclusion numérique a été organisée par le ministère de la Digitalisation au Forum Geesseknäppchen le 17 mai 2024.

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

En matinée, Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation, a prononcé l'allocution de bienvenue à l'événement de lancement de la Journée, à savoir le Forum interdisciplinaire sur l'inclusion numérique. Ce Forum regroupe à intervalles régulières les représentants d'associations et d'organismes qui s'engagent pour l'inclusion numérique de leurs membres. L'objectif du Forum est de partager les expériences de chacun pour trouver les moyens appropriés pour inclure chaque public cible dans l'ère numérique.

Lors de son allocution, Stéphanie Obertin a remercié les participants à ce 4e Forum interdisciplinaire pour leur engagement sans faille.

"Je suis convaincue que seule une approche collaborative entre vous tous et entre vos secteurs d'activité nous permettra d'arriver à nos fins." Elle a ajouté: "Vous accomplissez un travail primordial sur le terrain. Vous êtes les mieux placés pour évaluer comment le numérique affecte votre public cible et quels besoins et attentes ces personnes ont dans la vie courante."

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

(de g. à dr.) Mara Kroth, GoldenMe ; Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation ; Anne Frausing,

Stéphanie Obertin a également remercié les associations qui ont contribué à la réussite de la 3e Journée nationale par l'organisation tout au long de la semaine de diverses activités pour l'inclusion numérique aux quatre coins du pays. En effet, du 13 au 17 mai, un programme constitué d'ateliers, de formations ou de conférences focalisés sur l'inclusion numérique ont été proposés au public dans diverses régions.

Stéphanie Obertin, ministre de la Digitalisation

Dans l'après-midi, le grand public était invité au Salon de l'inclusion numérique pour rencontrer une trentaine de sociétés ou entités publiques venues présenter et fournir des explications sur leurs produits digitaux.

Les citoyens ont ainsi pu s'entretenir avec des représentants du Digital Learning Hub, Guichet.lu, BGL BNP Paribas, la CMCM, Payconiq, BeeSecure, Girls in Tech ou bien Luxtrust. Stéphanie Obertin a fait le tour des stands pour rencontrer les exposants et les citoyens qui s'étaient déplacés au Salon de l'inclusion numérique.

photos et texte ©ministère de la Digitalisation