IT & Nouvelles technologies

Deloitte annonce les lauréats de la 2024 Digital Assets Conference

Julien Brun / Publié le 11:01 13.03.2024


La mise en œuvre généralisée des actifs numériques au Luxembourg est à la fois examinée et célébrée par un panel d'experts et une cérémonie de remise de prix inaugurale.

Le mardi 12 mars, Deloitte Luxembourg a organisé la deuxième édition de sa Digital Assets Conference (DAC) au DSquare. Célébrant à la fois les pionniers et les innovateurs dans l'espace des actifs numériques en évolution rapide, la DAC a réuni plus de 100 professionnels pour un forum sur l'avenir des actifs numériques au Luxembourg. Pour la première fois, la conférence a donné lieu à une cérémonie de remise de prix pour les actifs numériques afin de mettre en lumière le travail de ceux qui façonnent l'industrie de manière significative.

Le panel de discussion était composé d'experts réputés, dont Eron Angjele de CACEIS, Pierre Mottion de Clearstream, Amparo Garcia Flores de Securitize et John Ehlers de Swissquote Bank Europe. Modéré par Giulia Pescatore, Senior Manager chez Deloitte Luxembourg, le panel a créé un espace pour que les leaders de l'industrie partagent leurs idées sur les étapes importantes des actifs numériques au cours de l'année écoulée et sur la façon dont elles ont influencé leurs stratégies pour 2024. De l'intégration des titres traditionnels avec la technologie blockchain à la tokenisation des actifs et aux défis opérationnels associés, la conversation a couvert une variété de perspectives et de types d'actifs.

La conférence s'est terminée par une cérémonie inaugurale de remise des Digital Assets Awards visant à mettre en valeur et à récompenser les initiatives, les facilitateurs de plateformes et les personnalités de l'écosystème prometteur des actifs numériques au Luxembourg.

"Les Digital Assets Awards ont été conçus pour reconnaître la ténacité, la créativité et l'intelligence de ceux qui font progresser l'écosystème financier numérique du Luxembourg", déclare Thibault Chollet, associé chez Deloitte Luxembourg. "Nous sommes reconnaissants de pouvoir utiliser notre plateforme pour défendre les efforts incessants de ces innovateurs et espérons que leur parcours inspirant incite l'ensemble de l'industrie à continuer à repousser les limites et à viser l'excellence."

Les lauréats

Un jury de leaders de l'industrie (provenant de l'ALFI, ABBL, Deloitte, Luxembourg Blockchain Lab, Luxembourg for Finance) a sélectionné trois lauréats sur la base de leur innovation, de leur leadership inspiré et de leurs contributions significatives à l'écosystème croissant des actifs numériques au Luxembourg.

Initiative de l'année

Ce prix récompense le projet le plus innovant et le plus impactant pour l'écosystème des actifs numériques du Luxembourg et au-delà. Le lauréat de ce prix a fait preuve d'une créativité exceptionnelle et d'une vision avant-gardiste, contribuant de manière significative à l'avancement de l'écosystème des actifs numériques.

Lauréat : Association ERC3643

L'association ERC3643 est une organisation à but non lucratif qui rassemble les leaders de l'industrie autour d'une mission commune : faire progresser l'adoption de la norme ERC-3643 sur les jetons et promouvoir le développement d'un cadre de tokenisation standardisé, sécurisé et conforme. L'association rassemble l'expertise et les ressources de ses membres pour favoriser la collaboration, stimuler l'innovation et créer un paysage financier plus inclusif, plus efficace et plus sûr. En soutenant l'adoption généralisée de la norme ERC3643, l'association vise à libérer tout le potentiel de la tokenisation et à ouvrir la voie à une nouvelle ère de gestion d'actifs à l'échelle mondiale. Actuellement, l'association compte plus de 45 membres et 4 groupes de travail, chacun ayant sa propre mission.

Plateforme de l'année

Ce prix récompense une plateforme qui a considérablement facilité la croissance et le développement de l'industrie des actifs numériques au Luxembourg et au-delà. Le lauréat de ce prix a fourni un soutien et des outils exceptionnels qui ont permis à d'autres de réussir dans ce domaine en pleine évolution.

Gagnant : HSBC Orion

Orion est la plateforme numérique de HSBC pour la tokenisation des actifs utilisée pour l'émission, le règlement et le service des titres tokenisés. Lancée en février 2023 avec une émission d'obligations natives numériques pour la Banque européenne d'investissement, la plateforme s'appuie sur la technologie des registres distribués de la blockchain (DLT) sur une chaîne privée/permise agissant comme titre légal/registre des avoirs. HSBC Orion est la première plateforme d'actifs numériques et le premier teneur de compte central (CAK) situé au Luxembourg qui fonctionne entièrement sous le régime de la blockchain luxembourgeoise.

Personnalité de l'année

Ce prix récompense une personne qui a eu un impact significatif dans le secteur des actifs numériques au cours de l'année écoulée. Le lauréat de ce prix est une personne qui a fait preuve d'un leadership, d'une innovation et d'une influence exceptionnels dans le domaine, en stimulant la croissance et en favorisant un environnement positif pour les actifs numériques au Luxembourg.

Le lauréat : Laurent Marochini

Laurent Marochini est responsable de l'innovation chez Société Générale Securities Services au Luxembourg. Entré à l'origine en 2006 en tant que Risk Manager, Laurent occupe également depuis 2018 les fonctions de Head of the Innovation Lab du groupe, #LePlateauLux, et de Blockchain Leader. Avant de rejoindre SGSS, Laurent a occupé différents postes de direction au sein de BPSS et de Credit Suisse Private Banking. Il est co-président du groupe de travail Blockchain & Crypto Currencies de l'ALFI et président de l'ABBL FinTech & Innovation Forum. Le dynamisme, l'implication active et le leadership de Laurent dans l'écosystème Fintech ont été déterminants pour positionner le Luxembourg sur la carte mondiale.

texte&photos©Deloitte